Les banques parées pour l'avenir grâce à la nouvelle startup 'fintech' The Glue

25/09/15 à 11:47 - Mise à jour à 11:46

Source: Datanews

Les grandes banques ne manquent pas d'ambition, mais elles se heurtent trop souvent à des limites techniques. A cause de leur infrastructure IT désuète ou d'un compartimentage en silos, elles éprouvent souvent des difficultés face à des applis modernes basées data. The Glue veut fournir une 'couche intermédiaire' permettant le banking de demain.

Les banques parées pour l'avenir grâce à la nouvelle startup 'fintech' The Glue

© The Glue

La jeune entreprise The Glue Solutions est l'oeuvre de cinq architectes IT, dont certains ont gagné leurs galons dans des sociétés 'fintech' bien connues telles Clear2Pay, Projective et Capco. Ses initiateurs (dont Jurgen Ingels, Wim De Waele et Stefan Dierckx) étaient depuis assez longtemps déjà conscients du problème de l'infrastructure IT basée silos des grandes banques.

"Nombre de nouvelles applis de banking sont basées data et veulent puiser des informations dans les différentes composantes de la banque: private banking, retail banking, placements, assurances,... Or ces différentes composantes sont souvent fractionnées, et il n'est pas évident de créer une application qui ait un accès aisé à tous ces silos et en combine les données", déclare Jurgen Ingels, l'un des fondateurs et l'homme qui a vendu l'année dernière le spécialiste des paiements Clear2Pay pour 375 millions à l'américaine FIS.

La réponse? Une couche intermédiaire qui, telle une sorte de colle, aide à rattacher tous les morceaux les uns aux autres. "Voyez-le aussi comme un bâtiment dans lequel il y a encore d'anciennes canalisations et où vous voulez installer de nouveaux robinets qui ne s'y adaptent pas: nous, nous fournirons l'adaptateur qui le permettra", affirme Ingels. Il s'agit donc de The Glue, une solution technique que lui et ses quatre associés tentent à présent de mettre au point.

"Le but est que ce soit une solution qui permette d'implémenter de nouvelles applications via une API. C'est un joli défi à relever que de concevoir une solution pour ce faire, mais nous disposons déjà de concepts et de fragments de software avec lesquels nous espérons résoudre le problème."

Et les développeurs pensent plus loin qu'une simple connexion plug-in pour de nouvelles applications 'front-end'. "En fait, les banques devront de la sorte permettre via Open API à des tiers d'accéder aussi à certaines données. Dans des conditions strictes évidemment, mais il se pourrait par exemple que quelqu'un développe une appli permettant à un boulanger de n'avoir plus qu'à scanner ses factures, qui seront ensuite automatiquement payées. Et à la fin de la semaine, notre boulanger aura un aperçu de ses dépenses et des rentrées. Dans un stade ultérieur encore, il pourrait même effectuer des comparaisons avec des confrères pour savoir s'il a plus ou moins de frais qu'eux, s'il achète peut-être sa farine à un prix trop élevé,... "

The Glue Solutions aurait-elle donc trouvé une lacune sur le marché? Les banques pourront-elles garder leurs distances vis-à-vis de nouveaux acteurs tels Facebook, Google et Apple grâce à The Glue? Ingels reste sobre: "Il me paraît assez invraisemblable que nous soyons les seuls à nous pencher sur ce problème. Mais concrètement, je ne suis pas au courant de projets concurrents. Peu importe du reste: ce n'est pas parce que vous êtes le dernier à proposer une solution qu'elle ne peut être la meilleure. Nous verrons bien et nous essaierons simplement de créer un bon produit."

Les 5 associés ont déjà investi 500.000 euros. L'objectif à terme est à coup sûr de ne pas en rester là. "Nous ne savons pas encore où récolter de l'argent", poursuit Ingels. "Toutes les options sont sur la table." Et il faut encore décider comment tout cela sera lancé sur le marché. "Un système de licence, la vente de progiciels,... Ce sont des possibilités que nous devons encore examiner", explique Ingels. "Mais chaque chose en son temps. Et nous visons évidemment une présence mondiale: il n'y a pas tellement de banques 'tier 1'. Nous allons donc tenter d'abord de convaincre surtout les personnes que nous connaissons déjà de par les projets précédents de The Glue."

Passeport

Appellation: The Glue Solutions

Siège social: Kontich

Effectifs: 5 associés

Capital: à la recherche d'investisseurs supplémentaires

Site web: pas encore de site web

En savoir plus sur:

Nos partenaires