Lenovo propose des services MVNO en Belgique aussi

15/03/16 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Source: Datanews

Lenovo introduit un service pour ses ordinateurs portables ThinkPad, permettant de surfer en ligne dans 45 pays de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique). Ce service, baptisé 'Lenovo Connect', sera disponible en Belgique également.

Lenovo propose des services MVNO en Belgique aussi

© REUTERS

'Lenovo Connect' pourrait devenir un intéressant différentiateur sur le marché mobile concurrentiel. L'entreprise technologique chinoise devient en effet un mobile virtual network operator (MVNO) actif au niveau mondial qui, avec un abonnement data 'compétitif' pour certains de ses appareils, va concurrencer les opérateurs télécoms locaux.

Des factures salées en raison des tarifs d'itinérance (roaming) nettement trop élevés, lorsqu'un citoyen de l'UE quitte son pays (et donc son réseau), représentent depuis des années déjà un point délicat opposant les opérateurs télécoms et leurs clients, ainsi que les employeurs et leurs employés. Lenovo tente donc à présent d'y réagir de manière pratique.

Lenovo Connect est une solution basée sur une carte SIM, à laquelle le client souscrit une seule fois, avant de pouvoir directement surfer en ligne dans 45 pays de la zone EMEA. Il n'est plus nécessaire de disposer d'une carte SIM séparée, lorsqu'on se rend à l'étranger. Ce service est du reste aujourd'hui déjà disponible dans 110 pays dans le monde.

Dans la zone EMEA, c'est l'irlandais Cubic Telecom qui est le partenaire d'infrastructure et qui va donc traiter les services MVNO pour les appareils de Lenovo sur les réseaux des opérateurs. Cubic Telecom collabore à cette fin avec tous les grands opérateurs télécoms actifs en et à l'extérieur de l'Europe.

Compatibles

Avant de vous ruer dans le magasin, sachez encore que tous les appareils de Lenovo ne sont pas compatibles. "Nous nous concentrons actuellement sur quelques ordinateurs portables de la série ThinkPad", explique Mark Fletcher, directeur business development pour Lenovo dans la zone EMEA.

"Avec cette offre, nous visons avant tout les PME", ajoute-t-il. "Les produits ThinkPad compatibles 'Connect' peuvent aujourd'hui aussi être commandés en Belgique auprès de nos 'channel-partners'."

Fletcher se défend d'affirmer que son entreprise va à présent directement concurrencer les opérateurs télécoms qui gagnent beaucoup d'argent avec le roaming: "Ce qui nous importe, c'est faciliter la vie de nos utilisateurs qui veulent surfer sur le net à l'étranger. L'on doit pouvoir travailler partout aujourd'hui, même lors d'un business trip de quelques jours."

Dans un premier temps, quatre formules Lenovo Connect seront disponibles: pour un jour, trois jours, une semaine et un mois. Les prix qui n'ont pas encore été communiqués, seraient très compétitifs et donc nettement inférieurs à l'offre internationale de nos opérateurs.

Stratégie

En Chine, Lenovo est depuis assez longtemps déjà active en tant que MVNO. Lenovo Connect y est d'ailleurs aussi proposé pour les smartphones. L'entreprise compte déjà 11 millions de clients mobiles.

Opérer comme opérateur mobile proposant un tarif d'itinérance intéressant représente une bonne stratégie de la part de Lenovo, qui peut ainsi se distinguer de ses concurrents, qui vendent tous des appareils similaires.

Le service 'Connect' s'avère surtout judicieux pour les utilisateurs professionnels, qui constituent encore et toujours la majorité de la clientèle de la firme chinoise. Si un fournisseur de hardware parvient à réduire les coûts d'itinérance des employés, il prend à coup sûr une longueur d'avance.

Reste évidemment à connaître les prix exacts qui seront demandés par pays pour les abonnements.

En savoir plus sur:

Nos partenaires