Le Suédois Göran Marby sera le nouveau CEO de l'Icann

10/02/16 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Datanews

Le 15 mai prochain, le Suédois Göran Marby prendra le relais de Fadi Chehadé au poste de CEO du gestionnaire des noms de domaine international Icann. Marby occupe actuellement la fonction de directeur du régulateur télécom suédois PTS, mais déménagera à Los Angeles pour assumer son nouvel emploi.

Le Suédois Göran Marby sera le nouveau CEO de l'Icann

© Icann

Fadi Chehadé, qui dirige l'Icann depuis 2012, avait annoncé en mai 2015 déjà qu'il renonçait à son poste de CEO de l'organisation multipartite. C'est Akram Atallah, l'homme qui dirige actuellement la division des noms de domaine mondiale au sein de l'Icann, qui assumera ce rôle honorifique durant la période de transition.

Göran Marby prendra les rênes de l'Icann à un moment où l'organisation va se muer en un organe non-gouvernemental indépendant. Son lien avec le ministère américain du commerce serait en effet bientôt en grande partie coupé.

En lieu et place, l'Icann prendra entièrement le contrôle du réseau, conjointement avec un organe de surveillance qui doit encore être créé (un 'Customer Standing Committee' composé de 'parties impliquées').

"Le modèle multipartite, dans lequel sont représentés tant les autorités, les utilisateurs, les instituts de recherche que l'industrie, a démontré à plusieurs reprises sa résistance ces dernières années", explique le Suédois. "Il m'appartient à présent de veiller ce que ce modèle soit conservé."

Avant que Marby rejoigne PTS en 2010, il fut durant sept ans le CEO de l'entreprise de sécurité AppGate, qu'il cofonda du reste aussi.

L'entrepreneur a débuté sa carrière dans des firmes telles Cygate Group et Cisco. Ce bachelier en sciences de 53 ans gagnera avec toute sa famille Los Angeles, là où l'Icann a installé son siège central.

En savoir plus sur:

Nos partenaires