Le pionnier technologique Andrew Grove décède à l'âge de 79 ans

23/03/16 à 12:11 - Mise à jour à 12:11

Source: Datanews

Andrew Grove, l'un des premiers pionniers technologiques de la Silicon Valley et ex-directeur d'Intel, est décédé à l'âge de 79 ans. Nous ne connaissons pas la cause de la mort de Grove, mais l'on savait qu'il souffrait depuis quelque temps déjà de la maladie de Parkinson.

Le pionnier technologique Andrew Grove décède à l'âge de 79 ans

© Andrew Grove

Voilà ce qu'a annoncé Intel en début de semaine. Grove, de son véritable nom András István Gróf, était né à Budapest. Il émigra en 1956 aux Etats-Unis pour étudier à l'université de Berkeley.

Après ses études, il débuta sa carrière dans la Silicon Valley, où il travailla notamment avec Gordon Moore chez le fabricant de puces Fairchild Semiconductor. Moore fonda ensuite Intel qui engagea Grove. En 1979, Grove devint président d'Intel et en 1987, il y assuma la fonction de CEO.

C'est en 1998 que Grove quitta l'entreprise, tout en y restant malgré tout actif jusqu'en 2004 en tant que président du conseil d'administration.

Réactions

Le travail de Grove est jugé très précieux. Brian Krzanich, actuel directeur d'Intel, déclare dans un communiqué que Grove a rendu possible l'impossible et a inspiré des générations de techniciens, entrepreneurs et leaders.

Outre Krzanich, Satya Nadella, directeur de Microsoft, loue aussi les qualités de Grove. Nadella le qualifie de 'pionnier' et de 'leader'.

Marc Benioff, fondateur et CEO de Salesforce, évoque pour sa part une 'force énormément positive pour l'industrie et la communauté', alors que le CEO d'Apple, Tim Cook, qualifie Grove de 'géant du monde technologique'.

Nos partenaires