Le marché néerlandais du haut débit croît plus vite que le belge

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Pieterjan Van Leemputten

Ziggo a encore renforcé sa position dominante sur le marché néerlandais de l’internet à haut débit au quatrième trimestre de 2016. L’entreprise dispose désormais de quasiment 3,2 millions d’abonnés, ce qui représente 43,4 pour cent du marché. Globalement, le nombre de connexions internet progresse plus rapidement aux Pays-Bas qu’en Belgique.

Selon le cabinet d’analystes Telecompaper, le numéro deux KPN a cédé du terrain sur le marché néerlandais. KPN en possède une part de 40 pour cent environ.

Les fournisseurs plus modestes continuent de bien se défendre aux Pays-Bas. En raison de l’arrivée de NLE et de T-Mobile, ces fournisseurs gagneront encore du terrain cette année, selon Telecompaper. Le nombre total de lignes croîtra, elle, moins vite, notamment du fait que le marché arrive lentement à saturation.

Le nombre total de connexions à haut débit a progressé en 2016 de 2,6 pour cent à plus de 7,3 millions. Durant le dernier trimestre de l’année dernière, le marché néerlandais du haut débit a progressé de 0,7 pour cent. Cette année, Telecompaper prévoit une nouvelle hausse de 2,3 pour cent.

Au quatrième trimestre de 2016, le chiffre d’affaires tiré des connexions à haut débit s’est établi à 473 millions d’euros, alors qu’il a été de quasiment 1,9 milliard d’euros sur l’ensemble de l’année. Pour les années à venir, Telecompaper prévoit une croissance moyenne annuelle d’1,7 pour cent du nombre de connexions à haut débit et une hausse annuelle moyenne d’1,2 pour cent du chiffre d’affaires.

Mieux qu’en Belgique

Les chiffres néerlandais sont étonnants si on les compare à la situation sur le marché belge. Depuis des années déjà, on observe ainsi un taux de pénétration d’internet supérieur aux Pays-Bas. Pourtant, le nombre de connexions y croîtrait encore et toujours de 2,3 pour cent. Par comparaison, les plus récents chiffres de l’ISPA, datant de début 2016, indiquant pour notre pays une progression d’1,19 pour cent sur le marché à la consommation et de 0,55 pour cent sur celui des entreprises.

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