La moitié des GPS non actualisés

22/08/16 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Datanews

Pas moins de 88 pour cent des automobilistes utilisent aujourd'hui un système GPS dans leur voiture, mais la moitié d'entre eux ne sont pas actualisés.

La moitié des GPS non actualisés

© Getty Images/iStockphoto

Les routes dans notre pays changent tellement vite que les systèmes GPS ne peuvent suivre. L'on estime ainsi que quinze pour cent de notre réseau routier ne sont pas reconnus.

88 pour cent des automobilistes belges recourent aujourd'hui à un système GPS dans leur voiture, contre 75 pour cent il y a un an. Voilà la conclusion à laquelle est arrivé le club pour la mobilité VAB après avoir interrogé 2.000 Belges. Parmi ces utilisateurs, seule la moitié environ (49 pour cent) actualise le GPS, ce qui fait que le risque existe bel et bien d'informations erronées à propos d'un aménagement routier en cours ou d'une limitation de vitesse entre-temps modifiée.

Les Belges utilisent le plus souvent un système mobile, comme l'enquête le démontre, mais le nombre de systèmes incorporés (34 pour cent) croît. Cette augmentation est une évolution positive, selon VAB, "parce que les systèmes fixes garantissent une réception continue, sont mieux intégrés au tableau de bord et ne peuvent donc pas se détacher, traîner ou tomber". VAB salue l'utilisation de l'accompagnement par GPS, parce qu'ainsi "toute l'attention du conducteur peut être concentrée sur le trafic". La condition est bien entendu que le système GPS soit paramétré en fonction du déplacement à effectuer et qu'en cas de doute, l'itinéraire soit vérifié à l'avance sur base d'une carte classique. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires