L'inventeur

24/01/12 à 11:20 - Mise à jour à 11:20

Source: Datanews

Je vous emmène en voyage dans le passé. Jusqu'aux bancs de l'école. Jusqu'aux leçons de physique. L'entropie, cela vous dit-il encore quelque chose?

L'inventeur

Je vous emmène en voyage dans le passé. Jusqu'aux bancs de l'école. Jusqu'aux leçons de physique. L'entropie, cela vous dit-il encore quelque chose?

L'entropie est la mesure du désordre. Là où il n'y a pas d'ordre, l'entropie est grande et là où il y beaucoup d'ordre, l'on parle d'une faible entropie. Vous pensez peut-être aussitôt à la chambre à coucher de votre fils ou fille caractérisée par une entropie supérieure à ce que vous jugez acceptable? Pas de panique, la nature tend vers une faible entropie. Représentez-vous une couche d'air à haute pression atmosphérique. Vous saurez alors d'où soufflera le vent. L'atmosphère essaie d'aplanir la pression. Représentez-vous des toilettes, juste avant que vous n'en sortiez. Vous enfoncez le bouton du désodorisant: une odeur de sapin s'échappe du vaporisateur et envahit tout l'espace ambiant. Les particules de senteur de sapin se sont répandues de manière homogène dans les toilettes. Partout. Représentez-vous maintenant la Terre. Une planète où se succèdent montagnes et vallées. Attendons suffisamment longtemps, et toutes les montagnes seront complètement érodées, et les mers alluvionnées. Il ne restera plus qu'une bille de billard. Tout sera équitablement réparti. Cela s'appelle la thermodynamique!

Pourquoi vous dis-je tout cela? Parce que vous êtes anti-entropique. Vous aspirez à l'uniformité. Vous êtes un humain - sinon vous ne pourriez pas lire cette opinion - et par excellence, les humains sont des modèles de comportement artificiel. Nous bougeons et nous faisons du vent. Nous inventons des choses. Nous avons créé la voiture, les autoroutes, le téléphone et la maison. Ou mieux encore la roue. Point de roue avant que nous n'existions. Nous créons de nouvelles choses. Nous désherbons notre jardin et y traçons des sentiers. Nous tondons le gazon, et nous trouvons cela bien: pas de tondre bien sûr, mais le résultat. Si nous ne le faisions pas, la nature en ferait une forêt vierge homogène. Nous aimons l'ordre et la structure. Nous sommes anti-entropiques.

Pourquoi est-ce important de le savoir? Parce que cela donne de l'espoir. Nous sommes à même d'élaborer toujours de nouveaux projets, de modeler l'avenir, d'imaginer des solutions. Nous ne suivons pas le courant, mais nous guidons celui-ci dans la voie que nous voulons. C'est anti-entropique. La crise économique mondiale, c'est aussi un courant. Et même s'il n'est parfois pas prometteur, nous pouvons toujours trouver une solution. Nous résoudrons la crise. C'est dans notre nature que de résoudre les problèmes. Que de remettre de l'ordre dans le chaos. Qui plus est, lorsque le besoin est le plus aigu, nos capacités à remettre de l'ordre sont même aiguisées. Notre instinct de survie est alors si grand que nous sommes créatifs comme jamais. Donc lorsque vous pensez à 2012 et que vous voyez des nuages noirs au loin, souvenez-vous de votre nature. Elle est anti-entropique.

Il n'y a qu'un hic. Un seul. Imaginer des solutions à un problème qui se pose, cela n'est possible que si l'on est motivé. Dyson a inventé son aspirateur cyclonique, parce qu'il en avait assez de la poussière. Edison créa d'abord des centaines de mauvaises ampoules, mais il tint bon, continua à y croire et mit au point une ampoule fonctionnant vraiment et reproductible. Celui qui n'est pas motivé, vit dans l'obscurité. Pour toujours.

Etre motivé en temps de crise, cela nous rend anti-entropique. C'est la recette idéale pour repousser les limites et découvrir de nouvelles possibilités. L'homme est un inventeur. Vous êtes un homme. Vous êtes donc un inventeur. Et le plus beau, c'est que vous n'avez rien à faire pour cela, car c'est inscrit dans vos gènes.

Si cela n'est pas un joli début de 2012...

PS: Aujourd'hui, vous savez ce que signifie l'entropie. Et vous pourrez toujours en parler lors de vos prochaines réceptions. C'est en effet une autre façon de répandre l'espoir de lendemains qui chantent. Bon amusement.

Jens Pas Jens Pas est conseiller en innovation et conteur. Parce que l'homme est plus que jamais important.

Nos partenaires