L'Efoodbox permet de garder votre commande au frais jusqu'à votre porte

08/07/16 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Datanews

À une époque où le commerce en ligne ne cesse de gagner en importance et où les aliments sont livrés à domicile, la température pose soudainement problème. Un suivi s'impose pour garantir que ce steak ou yaourt soit réellement transporté en conservant sa fraîcheur. C'est ce que permet l'Efoodbox.

L'Efoodbox permet de garder votre commande au frais jusqu'à votre porte

© Efoodbox

Nous choisissons de plus en plus souvent de commander nos aliments en ligne pour nous les faire livrer à domicile. Lorsqu'il ne s'agit pas des grosses courses au supermarché pour la semaine à venir, c'est un plat prêt à réchauffer qui nous est livré. Un vrai casse-tête pour les fournisseurs. En effet, comment veiller à ce que le yaourt ou ce délicieux et tendre chateaubriand reste aussi frais à la livraison que lors de son conditionnement ? C'est cette niche qu'exploite la start-up Efoodconsult en proposant son Efoodbox.

"Le principe est aussi simple qu'unique", déclare Peter Somers, coactionnaire et propriétaire de SprintPack : "Efoodconsult a développé un produit capable de maintenir une température constante pouvant être contrôlée en permanence : l'Efoodbox. Cette boîte se compose d'une sorte de glacière, bien qu'un peu plus grande et plus professionnelle, capable de conserver sa température jusqu'à 36 heures durant. Le refroidissement est comparable aux éléments réfrigérants utilisés par les touristes, mais sous un autre format."

Le principal élément réside toutefois dans la technologie de mesure de l'Efoodbox, composée d'un capteur de radio-identification (RFID), qui mesure et enregistre la température tous les quarts d'heure. Des antennes envoient ces données dans le cloud, où un logiciel permet de tout contrôler via une interface de programmation applicative. Le colis en lui-même est tracé et identifié par le biais d'une puce RFID.

"La commercialisation du produit vient d'être lancée, mais elle s'accélère", explique Peter Somers. "Le premier lot de mille glacières a été produit et est presque entièrement loué aux premiers clients. La première entreprise à tenter l'aventure avec nous est deeleenkoe.be, qui a opté pour notre solution en vue de livrer sa viande de boeuf la plus fraîche possible à ses clients. Nous collaborons également avec l'entreprise de logistique last mile Dynalogic, qui recommande notre Efoodbox à ses clients pour un transport au frais."

Au total, les fondateurs et gérants Jos Miermans et Marnix Van Bockhaven, ainsi que Peter Somers, qui a rejoint l'entreprise ultérieurement, ont investi quelques centaines de milliers d'euros. "Cela devrait provisoirement suffire à franchir les prochaines étapes", déclare Peter Somers. "Nous devons à présent acquérir de nouveaux clients pour louer un second lot de glacières en faisant appel à notre réseau, en participant à des salons et en profitant petit à petit du bouche-à-oreille. Nous désirons nous positionner au niveau mondial : la glacière a été conçue en vue d'être utilisée partout. Elle convient même au marché américain, pour lequel nous disposons déjà de premiers contacts prudents. Je n'exclus donc pas, si tout évolue vite, la possibilité de devoir attirer de nouveaux capitaux pour nous développer plus rapidement, mais nous n'en sommes pas encore là."

Efoodconsult

Siège social : Bertem

Nombre d'associés : 3

À la recherche de nouveaux capitaux ? Pas pour l'instant.

Site Internet :www.efoodconsult.be

Nos partenaires