Jurgen Ingels est l'ICT Personality of the Year

07/05/15 à 22:45 - Mise à jour à 17:56

La rédaction de Data News a élu Jurgen Ingels ICT Personality of the Year. En choisissant un entrepreneur pur-sang qui milite depuis des années déjà en faveur de la communauté belge des startups, Data News entend stimuler le goût d'entreprendre dans le biotope ICT belge.

Jurgen Ingels est l'ICT Personality of the Year

Jurgen Ingels © .

L'ICT Personality of the Year est sélectionnée parmi une longue liste de personnalités du secteur ICT belge. Finalement, la rédaction a choisi à l'unanimité Jurgen Ingels. Après la vente fructueuse de sa dernière entreprise Clear2Pay (spécialisée dans le trafic électronique des paiements), il ne s'est pas reposé sur ses lauriers, mais a créé Smartfin Capital, un fonds qui soutient les entreprises en croissance dans le secteur 'smart- & fintech'.

Un rêve récent de Jurgen Ingels est du reste de mettre en oeuvre un 'écosystème d'entreprises' spécialisées dans la technologie financière. "Je crois fermement en un avenir, où les entreprises se spécialiseront dans leur domaine de prédilection et collaboreront au sein d'un écosystème en vue de lancer des produits sur le marché", déclare-t-il.

Ingels est conscient de la nécessité de la technologie intelligente, afin d'aider les entreprises à faire bouger les choses ou à se protéger contre la technologie perturbatrice. "En Belgique, on dispose de pas mal de savoir-faire, mais on manque d'un écosystème capable d'organiser par exemple de grands événements axés sur cette connaissance, ou d'un bâtiment servant de lieu de rencontre pour ces entreprises."

Notre ICT Personality of the Year entend d'ores et déjà exploiter son capital, sa connaissance, son expérience et ses contacts internationaux pour pouvoir réaliser ce genre d'écosystème.

Communauté des startups

Ingels milite aussi depuis des années déjà en faveur de la communauté belge des startups. En tant que co-investisseur et co-fondateur de Volta Ventures, il fournit depuis peu également des injections de capital supplémentaires à des entreprises internet et software belges prometteuses.

"Avant, il était plus difficile d'obtenir de l'argent. Il fallait emprunter à des amis au... café pour démarrer quelque chose. A présent, il existe beaucoup d'entreprises, d'incubateurs et d'organisations publiques qui s'en occupent. C'est un fameux progrès."

"Mais avant, il était par contre plus aisé pour un petit acteur de vendre du software à un plus grand. A présent, ces entreprises veulent surtout des solutions 'end-to-end' susceptibles d'être utilisées au niveau mondial. Comment peut-on en tant que starter être actif sur le plan international et disposer déjà de solutions 'end-to-end'? C'est là que nous tentons d'aider les startups."

Jurgen Ingels succède en tant qu'ICT Personality of the Year à des personnes éminentes comme Dries Buytaert (Drupal/Acquia), Eric Van Zele (Barco), Sophie Vandebroeck (Xerox), Jan Valcke (Vasco) et Jo Cornu (ex-directeur d'Alcatel). Dans notre nouveau numéro papier, vous découvrirez une interview plus longue du lauréat.

Nos partenaires