Journée nationale du télétravail: C'en est fini des files record durant les heures de pointe

28/10/10 à 07:47 - Mise à jour à 07:47

Source: Datanews

Aujourd'hui c'est la journée nationale du télétravail. C'est une initiative qui a été mise en place par Microsoft, Getronics, PwC et AOS Studley.

Aujourd'hui c'est la journée nationale du télétravail. C'est une initiative qui a été mise en place par Microsoft, Getronics, PwC et AOS Studley. Le but de cette journée, est de lancer le débat pour une nouvelle manière de travailler dans notre pays.Plus de la moitié de la population active trouverait bien plus facile de pouvoir elle-même déterminer quand elle souhaite travailler de la maison, ou du bureau, sans devoir suivre le modèle ordinaire du 9h/17h.

Mais la disparité entre l'offre et la demande est grande. Face à 64 % des gens qui demandent le travail flexible, seulement 25% des chefs d'entreprise font également cette offre. Seulement 1 travailleur sur 5 travaille régulièrement depuis chez lui. Il semble que la plupart des gens le pratiquent de manière informelle : c'est-à-dire qu'aucun accord formel n'est constitué entre l'employeur et l'employé.

Dans la réalité pourtant, mettre en place cette nouvelle manière de travailler n'est pas difficile. Cela demande seulement un mindshift conscient de la part du management de l'entreprise. Chez Microsoft, l'implantation belge est baignée depuis plus de deux ans déjà, dans ce que nous nommons le New World of Work. Nous avons effectué cette transition mentale en même temps que notre déménagement physique dans nos nouveaux bureaux. Maintenant que le système fiable de solutionsUnified Communications existe, il devient possible pour chaque employé de travailler au moment qui lui convient le mieux et de là où il le souhaite, tant qu'ily a une connexion internet. Cela peut aussi bien se faire à la maison, chez des clients, ou dans des lieux plus informels commeun Starbucks, ou encore un hall de gare. Depuis le premier jour, tous les employés travaillent de cette manière. Les conséquences s'en sont tout de suite fait sentir: la facture de téléphone a diminué de 75%le premier trimestre, et les coûts de voyage ont descendu de 25%. Des 220 places disponibles pour les 350 employés, seulement un quart de celles-ci sont occupées chaque jour. Le bureau a évolué d'un lieu de travail vers un lieu de rencontre pour les réunions et autres contacts avec les clients.

Le directeur de Getronics Benny Corvers, a vu la mêmeévolution se dérouler dans son entreprise. "Nous venons juste de déménager et avons adopté le concept du "nouveau travail", où nous lions un business case financier très puissant, aux investissements utiles à nos collaborateurs. Le télétravail est aujourd'hui une réalité pour nous avec un impact clair sur la satisfaction de nos travailleurs, et une augmentation de la productivité."

Entre-temps plus de 20 entreprises et organisations se sont déjà inscrites sur le site web de la journée nationale du télétravail et soutiennent cette initiative. La présence d'Unizo est remarquable dans cette liste. "Nous examinons d'une manière offensive les cas où le télétravail est possible " a dit son directeur Karel Van Eetvelt"En tant qu'organisation nous sommes ouverts au concept. Pour certains métiers et fonctions, la formule ne fonctionne pas. Mais là où c'est effectivement faisable, la flexibilité signifie également un atout clair et majeur."

De nombreux travailleurs sont partisans du télétravail. La décision doit être prise par le management, et là, souvent encore, un encouragement est nécessaire. Les avantages sont pourtant nombreux : une efficacité accrue dans l'exécution des tâches, une réduction claire des transports, et des émissions de CO², et une meilleure relation entre travail et vie privée. Les jours les plus appréciés pour rester travailler à la maison, selon notre recherche, sont le lundi et le vendredi. Cela a bien sûr un rapport avec la qualité de vie et non avec la prise de week-ends prolongés.

Avec les organisations participantes AOS Studley, PWC etGetronics, Microsoft a ouvert le débat. Les médias s'y sont d'ailleurs fort intéressés et rapportent le sujet auprès du grand public.Si cette initiative réussit, cela signifierait unwin-win-win avec des avantages du point de vue des coûts et une productivité accrue pour les travailleurs, mais aussi une meilleure qualité de vie pour eux, ainsi que plus d'un quart de files en moins le matin et le soir, et ce, dû à un meilleur étalement des trajets maison boulot sur la journée. Plus de 2000 employées ont fait savoir aujourd'hui que la technologie est prête; il n'y a plus qu'à la structure sociétale de faire son chemin.

Phillip Vandervoort

General Manager Microsoft BeLux

En savoir plus sur:

Nos partenaires