Internet sera-t-il 'saturé' d'ici 8 ans?

04/05/15 à 13:30 - Mise à jour à 13:30

Source: Datanews

Si l'internet continue de croître au rythme actuel, la limite de capacité du réseau sera atteinte dans 8 ans, prévient le professeur britannique Andrew Ellis de l'Aston University de Birmingham.

Internet sera-t-il 'saturé' d'ici 8 ans?

© Thinkstock

Pour effectuer en temps voulu un inventaire des difficultés que cela posera, une grande conférence sera organisée le 11 mai à Londres. Des experts du monde entier y aborderont la problématique.

Il y a dix ans, une connexion internet rapide exploitait une bande passante de 2 Mbits/seconde. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui disposent déjà d'une connexion acceptant 100 Mbits/seconde. La croissance rapide des dernières années se poursuit inlassablement, ce qui fait qu'à un moment donné, la limite sera atteinte. "Selon mes calculs, le point de saturation se situera dans 8 ans. Les réseaux à fibre optique actuels ne pourront alors plus assimiler le trafic", déclare Ellis.

Installer des câbles internet supplémentaires dans le monde entier constitue une solution possible, mais très coûteuse. Ellis: "Quoi qu'il en soit, ces coûts seront répercutés sur les utilisateurs, mais la question est de savoir s'ils accepteront de payer. Les coûts vont doubler, et quiconque ne voudra pas payer, devra tenir compte d'une connexion qui s'interrompra à tout bout de champ."

Le rédacteur de chef de Data News, Kristof Van der Stadt, a nuancé ces informations relatives à un internet 'comble' ce matin sur la station flamande Radio 1. Selon lui, la véritable question est surtout de savoir qui paiera l'extension indispensable de l'infrastructure. Via ce lien, vous pourrez (ré)écouter la réaction de Kristof Van der Stadt.

En savoir plus sur:

Nos partenaires