Intelligent rachète Byte et HostingXS

07/07/16 à 11:38 - Mise à jour à 11:38

Source: Datanews

Intelligent, spécialiste belge de l'hébergement, poursuit sa conquête des Pays-Bas en absorbant Byte et HostingXS. Pour son PDG et ICT Personality of the Year, Jonas Dhaenens, il s'agit déjà de la dixième reprise outre-Moerdijk.

Intelligent rachète Byte et HostingXS

© Ian Zein, Jonas Dhaenens & Frederik Poelman de Intelligent.

Intelligent, le holding qui chapeaute notamment Combell et la néerlandaise Sentia, est le premier prestataire cloud du Benelux en termes de chiffre d'affaires et d'effectifs. Dans notre pays, l'entreprise est leader du marché de l'hébergement et des services apparentés, un objectif que l'entreprise s'est également fixé aux Pays-Bas.

Avec la reprise de Byte et HostingXS, deux spécialistes de l'hébergement de plateformes d'e-commerce, Intelligent se rapproche encore un peu plus de son but.

"Outre-Moerdijk, nous sommes actuellement n° 3 en enterprise hosting, et sommes rentrés dans le top 10 sur le segment des PME. Mais notre ambition est en effet d'occuper la même position aux Pays-Bas", nous confiait récemment le PDG d'Intelligent, Jonas Dhaenens.

"Le marché de l'hébergement est très fragmenté aux Pays-Bas. On retrouve de nombreux petits acteurs qui doivent encore choisir s'ils souhaitent se focaliser sur une niche ou s'intégrer dans un ensemble plus vaste", ajoutait-il encore. "Comptez donc que l'on assistera encore à de très nombreux rachats dans les prochaines années."

Byte, établie à Amsterdam, est spécialisée dans l'hébergement de la plateforme d'e-commerce Magento. L'entreprise est également connue grâce à MageReport.com, un outil de diagnostic de sécurité gratuit pour Magento qu'utilisent des centaines de milliers de boutiques en ligne de par le monde.

HostingXS, installée à Nijmegen, propose essentiellement des solutions sur mesure et du support pour des applications d'e-commerce telles que Magento, Shopware, WooCommerce et Prestashop. L'expérience de shopping constitue sa priorité et, pour l'optimiser, elle utilise des solutions intelligentes telles que l'extension MageBoost pour Magento.

"L'année dernière, Intelligent a déjà réalisé plusieurs rachats dans le domaine de l'entreprise hosting, ce qui a permis de hisser le groupe à la tête de ce marché au Benelux", explique Frederik Poelman, directeur général SME hosting chez Intelligent.

"Ces opérations ont un impact très positif sur l'innovation et la qualité de nos produits et services. Avec la reprise de Byte et de HostingXS, Intelligent souhaite obtenir le même résultat dans le secteur du SME hosting."

"Pour pouvoir innover, il faut grandir", ajoute le PDG de Byte, Gruus van Woerkom. "En joignant nos forces à celles d'autres spécialistes, nous serons en mesure d'offrir de meilleurs services. Le point commun entre toutes les entreprises du groupe Intelligent réside dans la vision à long terme avec, comme principal pilier, la qualité des services."

Avec ces rachats, Intelligent compte 54 nouveaux collaborateurs, dont 10 sont issus de HostingXS et 44 de Byte. Le groupe emploie désormais 400 personnes réparties sur les sites de Gand (BE), Bruxelles (BE), Hasselt (BE), Genk (BE), Nieuwegein (NL), Delft (NL) et Amsterdam (NL).

Son chiffre d'affaires consolidé est de 59 millions d'euros pour l'exercice 2015. Dans les années à venir, le groupe table sur une forte croissance organique qu'elle compte renforcer par d'autres rachats dans le cadre de sa stratégie Buy & Build.

Nos partenaires