Intel rachète son homologue Altera pour 15,2 milliards d'euros

01/06/15 à 18:19 - Mise à jour à 18:19

Source: Datanews

Intel rachète le fondeur américain de puces Altera pour 15,2 milliards d'euros. Il s'agit là de la principale reprise dans l'histoire d'Intel.

Intel rachète son homologue Altera pour 15,2 milliards d'euros

Les deux entreprises de puces ont révélé ce lundi leur projet de rachat. Des rumeurs faisant état d'une possible acquisition circulaient depuis quelque temps déjà. Intel versera 49,2 euros par action, soit plus de 10 pour cent de plus que le cours de l'action Altera à la clôture de la Bourse vendredi dernier.

Altera est spécialisée dans les 'field programmable gate arrays' (FPGA), qui peuvent être configurés plus avant par les clients eux-mêmes. Les puces peuvent exécuter de petites tâches spécialisées (comme du cryptage) et sont nettement plus rapides que les processeurs classiques.

Grâce à ce rachat, Intel pourra entre autres croître plus fortement sur le marché des centres de données. Les puces pour les serveurs dans les centres de données offrent des marges élevées. De plus, Altera a généré l'année dernière une nette croissance de son chiffre d'affaires de l'ordre de 12 pour cent à 1,75 milliard d'euros. De son côté, Intel a enregistré une hausse de 6,1 pour cent de son chiffre d'affaires à 50,9 milliards d'euros.

Intel tente depuis quelque temps déjà de conquérir une position plus en vue en tant que fabricant de puces pour les smartphones et autres appareils mobiles. Le rachat d'Altera ne l'y aidera guère, selon les analystes. Les puces d'Altera sont toutefois largement utilisées dans les stations de base sans fil pour la téléphonie mobile.

Avant que le rachat ne soit entériné, il faudra encore attendre six à neuf mois.

En savoir plus sur:

Nos partenaires