Imposantes, les spécifications dévoilées de la série de processeurs Skylake d'Intel

28/07/15 à 08:30 - Mise à jour à 08:30

Source: Datanews

Les performances de la nouvelle génération de processeurs d'Intel sont en nette progression. Voilà ce qui ressort de dias issues d'une présentation qui ont pris... la clé des champs.

Imposantes, les spécifications dévoilées de la série de processeurs Skylake d'Intel

© web

Grosso modo, un processeur Skylake serait de 10 à 20 pour cent plus performant en traitement 'single thread' et 'multi threaded' que son prédécesseur Broadwell. Sur le plan des jeux 3D, les performances seraient même jusqu'à 50 pour cent supérieures. Et l'accu d'un appareil mobile offrirait une autonomie de 30 pour cent plus longue, indique l'une des dias.

Une autre diapositive spécifie un certain nombre d'améliorations par type de processeur. Pour la S-Series (desktops), Intel mentionne une amélioration des performances de 11 pour cent par rapport à Broadwell au SPECint-benchmark, un traitement de 28 pour cent plus rapide des instructions graphiques au 3D Mark 11 Graphics Score, ainsi qu'une consommation d'énergie en recul de 22 pour cent.

Pour les applications mobiles, Intel introduit trois modèles, à savoir les Y, U et H-Series. C'est l'Y-Series qui offrirait les plus nettes améliorations de performances avec une augmentation de 17 pour cent mesurées au SPECint-benchmark, jusqu'à 41 pour cent de progression des performances graphiques selon le 3DMark Graphics Score, et 1,4 heure de visionnement en plus en lecture vidéo locale (donc sans trafic de réseau) à 1.080p, lorsque l'accu fournit 35WHr.

"Le temps des petits pas est manifestement révolu. Intel se prépare à quelque chose de grand", conclut la rédaction de Fanlesstech, qui a pu consulter les dias. Il est vrai que les progrès en performances graphiques des processeurs mobiles à faible consommation énergétique en imposent.

Il semble par conséquent intéressant d'attendre l'arrivée sur le marché d'appareils à processeur Skylake. Selon d'aucuns, Intel lancera les premiers modèles pour desktops le 5 août lors de Gamescom en Allemagne. D'autres pensent plutôt à l'Intel Developer Forum, mi-août.

Intel même annonce qu'il y aura directement des variantes mobiles. L'entreprise taïwanaise DigiTimes indique toutefois que ces variantes mobiles arriveront sur le marché en octobre et se déclineront en 18 modèles, mais cela reste à confirmer.

Même si DigiTimes dispose de bonnes sources grâce à ses connexions avec les producteurs de puces taïwanais et chinois, les informations distillées par ce site ne se sont pas toujours révélées fiables. Il se peut évidemment aussi que tous les processeurs Skylake ne soient lancés qu'en octobre.

En savoir plus sur:

Nos partenaires