Xi3 : un PC dans 10 cm

12/11/10 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Datanews

Nettop et autres Mac Mini ne sont pas encore assez petits pour vous ? Alors, avec 10 cm d'encombrement, le Xi3 devrait faire l'affaire...

On avait déjà vu par le passé le Jack PC qui n'occupait pas plus de place qu'une prise électrique murale. Il venait d'ailleurs se loger dans le mur à côté des autres prises électriques de la maison. Mais, la puissance n'était pas encore au rendez-vous.


Le Xi3 a lui aussi quelques contraintes liées à sa petite taille mais, l'architecture se rapproche tout de même plus d'un vrai ordinateur. Avec sa taille de 10 cm de côté, il embarque une carte mère composée de 3 parties : une pour le processeur et la RAM et les deux autres pour les différents composants. Le tout est emboîté dans un châssis en aluminium.


Le processeur est un AMD Athlon dual core x86-64 bits cadencé à 1 GHz, 1,8 GHz ou 2,2 GHz au choix. Il est secondé par 4GB de RAM et est capable de restituer des vidéos en 1080p. Ce sont pas moins de 6 ports USB 2.0 qui équipent la machine , un port DVI, deux eSata, une entrée/sortie audio, un DisplayPort, un port Ethernet et enfin, une connection au format propriétaire Xi3.


Pas de disque dur intégré dans si peu de place mais, une mémoire flash aurait été la bienvenue. Cependant, la philosophie du Xi3, selon le communiqué, est que l'utilisateur ne doit payer que pour ce qu'il peut être amené à changer avec le temps et donc, le disque dur viendra logiquement se connecter au port eSata (par exemple) puisqu'il y a de grandes chances que vous ayez moins souvent besoin de le changer. L'idée est bonne mais, on aurait pu espérer un prix plus en adéquation avec cette vision des choses. Il faudra tout de même compter 849$ (+/- 620 ¤). Le Xi3 ne sera toutefois pas très gourmand puisqu'il consommera 20w mais, sans tenir compte de la consommation du disque dur que vous lui adjoindrez.

En savoir plus sur:

Nos partenaires