Votre PC sur une clé USB

19/08/12 à 21:29 - Mise à jour à 21:29

Source: Datanews

Vous avez souvent besoin de beaucoup de fichiers en déplacement?

Votre PC sur une clé USB

Vous avez souvent besoin de beaucoup de fichiers en déplacement? Pas envie de balader un disque dur encombrant, ou de risquer de vous faire choper le Macbook Air dans le métro? Pas confiance aux services cloud? Voici peut-être une solution.

Un startup française a en effet conçu Gigarunner, une clé USB permettant non pas de prendre contrôle de votre PC à distance, mais plutôt d'accéder à ses fichiers, comme s'il se trouvait sur un réseau local.

Le fonctionnement est simplissime : brancher la clé USB à votre PC y installe un programme de contrôle d'accès muni d'une clé cryptée (AES 256), et il suffit à partir de là d'emporter cette même clé avec vous et la brancher sur n'importe quel ordinateur muni d'une connexion internet. Enfin, probablement pas en Chine ou en Corée du Nord. Mais sans doute partout ailleurs.

Si vous avez laissé votre ordinateur allumé et connecté à internet (sinon, ça marchera beaucoup moins bien) vous pourrez alors retrouver n'importe quel fichier que vous avez laissé sur le pc familial, plus la peine de pester sur ce spreadsheet fini de justesse la veille au soir (ou le matin très tôt) et oublié dans la précipitation du matin.

Peut-être un peu à contre-courant de la mode du cloud computing, cette solution a l'avantage de proposer une sécurité maximale (personne d'autre que l'utilisateur ne peut avoir accès aux données, ce qui n'est pas le cas des services cloud, dans leur immense majorité) et d'être assez abordable, commençant à 24,99¤ pour une clé proposant aussi quatre Go de stockage. Ceci dit, il faudra ajouter 20¤ par an (après la première année) si vous comptez déplacer des fichiers de plus d'1 Mo.

Plus d'infos, notamment sur la sécurité, sur le site de Gigarunner.

- Denis Blairon

En savoir plus sur:

Nos partenaires