Une révolution dans la photo?

29/09/12 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

Source: Datanews

Faire la mise au point après la prise de vue? Maintenant, c'est possible.

Une révolution dans la photo?

Le secteur de la photographie continue à progresser avec l'évolution technologique. Les appareils deviennent de plus en plus complets, performants et souvent multi-usages.

Rien de tout cela pour le Lytro, mais ce dernier ne revendique rien de moins que la plus grande évolution dans le domaine depuis, tout simplement, l'invention de la photo.

Qu'est-ce donc que ce boîtier un peu étrange? Les explications techniques peuvent être un peu complexes (vous pouvez en savoir nettement plus grâce à cet excellent article en anglais de The Verge), mais, en bref, la prise de vue permet de capturer tous les champs de lumière se trouvant dans l'objectif, et grâce à cela, la mise au point peut se faire après avoir appuyé sur le bouton. Zoom, focalisation, tout cela peut se faire a posteriori, permettant donc de faire des photos le plus rapidement possible : un instant à immortaliser immédiatement? Un clic suffit, la mise au point se fera après. Totalement révolutionnaire? En tout cas, complètement différent.

Cependant, la technologie, de point, n'est encore qu'à ses débuts. Le design du Lytro est assez étrange, et, semble-t-il peu pratique, son écran LCD était minuscule. De même, malgré ses caractéristiques inédites, le Lytro fait des photos... relativement médiocres en terme de qualité.

Le Lytro est donc, pour l'instant, un concept, un pionnier vers une technologie dont on n'a certainement pas fini d'entendre parler. Les amateurs de grandes nouveautés craqueront sans doute, mais à 399$ (8GB, 499$ pour 16), on attendra avec impatience les développements ultérieurs. Chouette manière d'entamer une conversation, ceci dit.

- Denis Blairon

En savoir plus sur:

Nos partenaires