Un pc portable de jeu : Asus Republic Of Gamers G75

07/06/12 à 11:54 - Mise à jour à 11:54

Source: Datanews

Comment allier puissance et portabilité.

Un pc portable de jeu : Asus Republic Of Gamers G75

Comment allier puissance et portabilité.

L'association des expressions "ordinateur portable" et "pc de gamer" peut sembler étrange. Par définition, un pc destiné au jeu de haut niveau se doit d'être puissant, donc notamment de consommer et de chauffer beaucoup, deux caractéristiques que n'aiment pas les laptops. Ceci dit, un certain marché de niche s'est développé, grâce au spécialiste Alienware, mais aussi avec des marques plus mainstream, comme Asus et sa gamme "Republic of Gamers".

Le dernier-né de la série est le G75, et comprend quelques caractéristiques assez intéressantes. Niveau technique, il est évidemment très costaud : un processeur Intel i7 3610QM (Ivy Bridge), 8 Go de RAM DDR3 1600 Mhz (extensible à 16), une carte graphique de 3 Go GTX 670M de chez Nvidia ainsi que deux disques durs de 750 Go, pouvant être montés en RAID.

Les connectiques sont classiques, mais on notera 4 ports USB 3.0, une sortie HDMI, des hauts-parleurs Antec Lansing avec un caisson de basse Bang & Olufsen, excusez du peu, et une batterie assurant deux petites heures d'autonomie, même si, évidemment, elle ne devrait pas être souvent utilisée. Il n'est, ceci dit, pas vraiment "portable", plutôt "déplaçable". Son écran est un 17,3", et il pèse presque 4 kg.

Le petit plus est un système de filtres à poussières amovibles et nettoyable, ce qui est très intéressant pour un pc portable, qui plus est de cette puissance. On en profite pour rappeler le danger que représente la poussière pour les laptops, pouvant mener à une surchauffe qui elle-même amène la mort de la carte-mère, et donc de l'ordinateur lui-même. Il est crucial de faire un petit nettoyage une fois de temps en temps, et c'est d'ailleurs également valable pour les ordinateurs de bureau.

Ce rappel étant fait, il ne reste plus qu'un élément à dévoiler sur ce laptop de compétition : son prix, qui va de 1199 à 1800¤ selon les options (plus de RAM, de stockage, des lunettes 3D, etc.).

Si vous cherchez le meilleur ordinateur possible pour jouer, tout en ayant besoin de vous déplacer, alors, il n'y a actuellement pas plus performant que ce laptop.

- Denis Blairon

En savoir plus sur:

Nos partenaires