Un clavier NFC?

22/08/12 à 23:20 - Mise à jour à 23:20

Source: Datanews

Avec l'apparition et la prolifération prochaine des puces NFC dans nos smartphones, on pouvait imaginer le développement de périphériques en faisant usage.

Un clavier NFC?

Avec l'apparition et la prolifération prochaine des puces NFC dans nos smartphones, on pouvait imaginer le développement de périphériques en faisant usage.

D'abord, qu'est-ce que le NFC, ou near field communication? C'est un standard de communication sans fil, comme le Bluetooth et opérant à très courte distance. Il est possible de faire plus ou moins la même chose en NFC qu'en Bluetooth ou Wifi, comme des échanges de fichiers. Néanmoins, son principal intérêt est le développement de systèmes de paiement sans fil : fini de sortir ses billets ou sa carte de banque, il suffit de placer le smartphone à proximité d'une borne de paiement, et voilà, l'affaire est dans le sac. Le système peut s'avérer très pratique pour des petits achats, comme une place de parking, par exemple.

Mais ce qui nous concerne actuellement est un clavier pliable, qui ne prend pas la voie classique du Bluetooth, mais celle du NFC. L'avantage du NFC est sa connexion automatique (pas besoin d'appareillement comme pour le Bluetooth) mais aussi le fait qu'il utilise moins de batterie que son concurrent à la dent bleue. L'inconvénient, vous l'aurez sans doute compris, est qu'il faut garder le smartphone tout près du clavier, comme on peut le voir sur la photo.

Ceci dit, il est probable que ce modèle, l'Elecom TK-FNS040BK (ouf), ne soit qu'une démonstration pratique de ce dont le NFC est capable de faire. Un bon clavier Bluetooth restant toujours nettement plus abordable que cette nouveauté, affichée quand même à... 240$.

- Denis Blairon

En savoir plus sur:

Nos partenaires