Toshiba ZL2 : 55 pouces, 3D, zéro lunettes

06/09/11 à 08:02 - Mise à jour à 08:02

Source: Datanews

Toshiba annonce un nouvel écran 3D sans lunettes

C'est en Grande-Bretagne que Toshiba annonce cette nouvelle dalle qui a la particularité de ne pas nécessiter de lunettes pour profiter de l'image en trois dimensions. Sa diagonale est de 55 pouces (139,7 cm) et elle est dotée des dernières avancées technologiques de la marque japonaise.


La ZL2 arrive à afficher une image en 3 dimensions sans accessoire grâce à un processeur multi-coeurs, Cevo Engine. La dalle est en fait composée de 4 écrans simultanés qui totalisent une résolution de 3840 par 2160 qui permettent de monter en Quad Full HD lors de la diffusion d'images 2D. Dans le cas d'un affichage en relief, c'est le principe stéréoscopique qui est mis en oeuvre en affichant une image pour l'oeil gauche et une autre, légèrement décalée, pour l'oeil droit. Enfin, un système de lentilles permet d'envoyer ces deux images dans 9 directions afin que chaque spectateur profite de la 3D. Un procédé qui pourrait se révéler fort peu confortable s'il fallait garder sa position précise pendant toute la vision d'un film. C'est pourquoi Toshiba a doté son téléviseur d'une fonction de suivi des spectateurs. Vous bougez, la télé adapte ses lentilles pour toujours vous envoyer une image en relief.


La ZL2 est également capable de transformer des images 2D en 3D en temps réel, toujours sans lunettes et ce, à partir de n'importe quelle source. Le processeur de la télévision est également capable de faire tourner une fonctionne appelée Resolution+ qui a pour but d'augmenter la résolution d'un programme SD vers HD, une fois de plus quelle que soit la source (TV, DVD, Blu-ray). Une autre fonction embarquée est l'auto-calibration qui règle les paramètres de l'image en fonction de ce que les producteurs d'un Blu-ray conseillent. Dans le même esprit, la télévision est également équipée d'un système de reconnaissance facial qui lui permet de reconnaître ses utilisateurs et d'adapter les réglages pour chacun d'entre eux.


Les habituels "goodies" des écrans plats du moment n'ont pas été oubliés : wifi, accès à l'internet (YouTube, Facebook et autres), application pour iPhone permettant de piloter la télévision, enregistrement et lecture sur clé ou disque dur USB et DLNA. Quatre ports HDMI et deux ports USB sont disponibles. Attendue pour la fin de l'année, la ZL2 n'a pas encore de prix annoncé.


(Alexandre Delie)

En savoir plus sur:

Nos partenaires