Raspberry Pi : l'ordinateur à 25 $

23/01/12 à 08:59 - Mise à jour à 08:59

Source: Datanews

Tout petit, pas cher et orienté vidéo HD.

Raspberry Pi : l'ordinateur à 25 $

Raspberry Pi est un projet d'ordinateur low-cost et surtout très très petit qui rentre dans sa phase de production. Pas plus grand qu'une clé USB, le Raspberry Pi ne coûte que 25 $ ce qui devrait faire environ 20 ¤. Et il semble tout de même relativement complet puisqu'on y trouve un processeur ARM 11 cadencé à 700 MHz accompagné de 128 MB de RAM. Une puissance de calcul qui ne permettra certes pas d'y faire tourner la dernière version de Windows mais qui devrait permettre quelques utilisations précises comme la vidéo par exemple. Avec sa sortie HDMI, un port USB 2.0 et un lecteur de carte mémoire, le Raspberry pourra se raccorder facilement à un écran plat et restituer des vidéos, photos et musiques stockées sur les supports compatibles.

Mais la bonne nouvelle est que le Raspberry Pi est également compatible avec AirPlay ce qui fait que tout contenu multimédia présent sur un périphérique iOS pourra être exploité via l'interface de XBMC qui accompagne la distribution Linux de ce micro-ordinateur. Le tout en 1080p bien entendu.

On regrettera toutefois de ne pas encore voir dans quel boîtier le Raspberry Pi sera commercialisé car, pas sûr que le brancher nu sur un téléviseur sera du meilleur goût.

(Alexandre Delie)

En savoir plus sur:

Nos partenaires