Onda VP90 : GPS en 3D

17/01/12 à 10:18 - Mise à jour à 10:18

Source: Datanews

Un nouveau GPS en 3D particulièrement bon marché.

Onda VP90 : GPS en 3D

On pourrait penser que les différentes déclinaisons des logiciels de navigation routière sur les smartphone fait passer l'innovation des appareils dédiés au second plan, ce n'est pas tout à fait le cas. Et même si, dans le cas présent, il ne s'agit pas totalement d'une nouveauté puisque d'autres constructeurs s'y sont déjà essayés, le nouveau GPS proposé par Onda, le VP90, offre la navigation en 3D. C'est de toute façon un créneau porteur en ce moment mais, rassurez-vous, il ne faudra pas porter de lunettes spéciales pour utiliser ce GPS.

En effet, lorsqu'on parle de 3D pour un GPS, cela n'a rien avoir avec la technologie équivalente déclinée sur les écrans de télévision. Ici, il est question de modeler l'environnement routier (bâtiments, routes, ponts...) à la manière d'un jeu vidéo et représenter le parcours de manière plus fidèle à la réalité. Une technique qui a pourtant ses contradicteurs puisque la représentation 2D permet parfois plus de lisibilité, un bâtiment ne pouvant alors pas cacher celui que vous cherchez.

Pour permettre un affichage aussi riche que l'est la 3D, il faut bien entendu des capacités hardware à la hauteur et cela semble le cas pour ce VP90. On y retrouve un processeur dual-core cadencé à 600 MHz épauplé par 128 MB de mémoire vive DDR2 et une carte vidéo capable d'afficher une résolution de 800 par 480 en 16 millions de couleurs sur un écran tactile de 7 pouces (17,8 cm). Côté stockage, ce sont 4GB qui sont directement disponibles sur l'appareil et jusque 8 GB via une carte microSD.

Le tout tourne sous un Windows CE 6.0 ce qui en limite très vite les possibilités d'y installer d'autres logiciels mais, quand on voit que ce GPS sera commercialisé pour à peu près 70 ¤, il serait injuste d'être plus exigeant.

(Alexandre Delie)

En savoir plus sur:

Nos partenaires