Luna : Le robot sous Linux

12/05/11 à 10:24 - Mise à jour à 10:24

Source: Datanews

Luna tourne sous Linux et semble être le parfait robot d'intérieur

De la taille d'un (petit) être humain, Luna de RoboDynamics embarque un PC complet en son sein. Le système d'exploitation sélectionné pour donner vie à cet androïde n'est justement pas l'OS paronyme de Google, c'est Linux qui animera le Luna. Même si d'autres auraient permis une versatilité et une évolution semblable, le fait que ce ne soit pas un firmware propriétaire ouvre de belles perspectives pour les développeurs et le grand publique.


La tête du robot arbore un écran plat tactile de 20,3 cm de diagonale pour en prendre les commandes, lui donner des ordres et programmer ses interventions. Il est accompagné de deux caméras pour l'aider à appréhender son environnement. Mais, on peut également interagir à distance avec l'appareil via une connexion Wifi par exemple. Plusieurs ports USB disséminés à des endroits stratégiques permettent encore plus d'interactivité. Enfin, 3 microphones autoriseront la reconnaissance vocale du propriétaire du robot qui est aussi parcouru d'une foule d'autres capteurs.


D'une taille de 152 cm, le Luna ne devrait pas dominer son utilisateur, ce qui est déjà rassurant. De même, il n'est pas équipé de membres particulièrement habiles et ne pourra donc pas vraiment prendre le dessus. Il reste un robot-outil pour la vie de tous les jours et ressemble plus à un ordinateur mobile qu'à un véritable humanoïde. La vidéosurveillance d'une maison, la lecture d'emails, de vidéos sur YouTube, l'animation et le soutien scolaire d'enfants semblent être les fonctionnalités les plus probables.


Mille exemplaires devraient être produits d'ici la fin de l'année 2011 pour un prix relativement abordable dans le monde de la robotique puisque le Luna devrait délester son propriétaire de 3000 billets verts (+/- 2110 ¤). Une disponibilité plus large devrait suivre en 2012.


Allez-vous succomber ?


(Alexandre Delie)

En savoir plus sur:

Nos partenaires