Jaja un stylet pour ipad avec gestion de la pression.

08/01/12 à 20:11 - Mise à jour à 20:11

Source: Datanews

Une première sur iPad.

S'il existe plusieurs types de stylet pour iPad destinés à remplacer le doigt de l'utilisateur, ils ne gèrent cependant pas les différentes pressions qu'on pourrait leur appliquer. Jaja de Silicon Park, outre un nom qui pourrait en faire sourire plus d'un, restitue avec précision la pression que l'on donne à sa mine. On peut également personnaliser ses deux boutons physiques pour changer de pinceau, de couleur, sélectionner la gomme ou tout autre outil que l'on utilise souvent.

La technique utilisée par le sylet Jaja est suffisamment ingénieuse pour être mentionnée : en fonction de la pression qui lui est donnée, le stylet va émettre une haute-fréquence (inaudible pour l'oreille humaine) qui sera plus ou moins élevée. Le micro de la tablette Apple va capter le son émis par le sylet et le convertir en coordonnées de pression. L'avantage de cette technique est de ne pas nécessiter de dongle spécifique, l'inconvénient est que le stylet Jaja ne pourra être utilisé que dans le cadre d'une application propriétaire et non avec n'importe quel logiciel de dessin ou de prise de note disponible sur l'AppStore. Mais, un SDK devrait bientôt rejoindre le styler pour permettre à tout développeur de rendre son appli compatible.

Jaja est encore un concept Kickstarter. Ce qui signifie qu'il ne sera produit qu'une fois la somme de 25000$ engrangée grâce aux premiers client à effectuer une pré-commane. Les 500 premiers acheteurs bénéficient d'un prix promotionnel de 40$ (+/- 32 ¤), les suivants devront débourser 69$ (+/-55 ¤). Le budget total devra être atteint pour le 7 février 2012 au plus tard. Les premières livraisons devraient être lancées vers le début avril.

(Alexandre Delie)

En savoir plus sur:

Nos partenaires