EXOdesk, un PC tactile 40 pouces

01/12/11 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Datanews

Un écran sur la surface d'un bureau, c'est EXOdesk.

EXOdesk, un PC tactile 40 pouces

Le concept de table tactile n'est pas neuf (Cfr. Surface de Microsoft) et de nombreux geeks ont déjà transformé un vieux bureau en machine de guerre numérique. C'est donc avec beaucoup d'intérêt et de curiosité que la communauté informatique va se presser au prochain CES de Las Vegas pour y découvrir EXOdesk.

EXOdesk est un bureau tactile dont la surface utilisable offre une diagonale de 40 pouces soit 101,6 cm. L'écran gérera le 1080p avec un angle de vision de 178°. Multipoints, il pourra supporter jusqu'à 10 points de contact simultanément. Le tout se retrouve installé dans un bureau sobre et design. Jusqu'à présent, le constructeur de l'EXOdesk n'est pas encore connu et ne devrait être dévoilé qu'en janvier prochain lors du CES.

On sait encore que cet écran pourra servir d'affichage à un ordinateur existant pour autant que celui-ci tourne sur un système d'exploitation compatible avec une dalle tactile (comme Windows 7 ou Windows 8) mais, l'EXOdesk pourra aussi fonctionner de manière autonome à l'aide de son propre logiciel. On pourra alors lui adjoindre clavier et souris même si un clavie virtuel est naturellement prévu au programme. Vu la taille de l'écran, la possibilité de déplacer tout ou partie du clavier virtuel sera certainement fort appréciée (à l'instar de celui de l'iPad avec iOS5)

On nous annonce une foule de possibilités avec cet écran placé juste sous les mains mais, à l'heure des appareils mobiles et des ordinateurs portables n'est-ce pas trop tard pour replacer l'utilisateur sur un bureau statique avec un écran qui ressemble plus à un sous-main qu'à un ordinateur ? On pourra s'en faire une idée dès les premières semaines de l'année 2012.

(Alexandre Delie)

En savoir plus sur:

Nos partenaires