Disque réseau externe avec système d'exploitation NAS

23/01/15 à 14:17 - Mise à jour à 14:17

Synology décrit son nouveau DiskStation DS115 comme un "1-bay NAS", mais il serait préférable de le présenter comme un disque réseau externe avec système d'exploitation NAS. L'appareil fait en effet tourner DiskStation Manager (DSM) 5.1, le même logiciel étendu que celui qu'on retrouve dans les véritables NAS de l'entreprise.

Disque réseau externe avec système d'exploitation NAS

Synology DiskStation DS115 © Synology

Un NAS (Network Attached Storage) qui n'accepte qu'un seul disque dur, n'offre évidemment pas la moindre protection contre la perte de données, si le disque en question bat la chamade. N'empêche qu'on peut directement connecter ce genre de disque externe au réseau domestique et utiliser simultanément plusieurs ordinateurs et appareils.

Le Synology DiskStation DS115 tourne par-dessus DiskStation Manager (DSM) 5.1, le système d'exploitation offrant pas mal de possibilités, dont l'indexation, le partage et la diffusion de fichiers médias, logiciels de backup, logiciels cloud, logiciels antivirus, logiciels de téléchargement, support de packs Linux, ainsi que la possibilité d'interroger le contenu au moyen d'applis pour smartphone et tablette.

Le DS115 est équipé d'un processeur à virgule flottante, pour que le NAS crée plus rapidement des images miniatures des photos stockées. Les vitesses de lecture et d'écriture atteignent respectivement 111 Mo/sec et 104 Mo/sec maximum. C'est 36% plus rapide que le modèle précédent. Les vitesses réelles dépendent évidemment aussi du disque dur utilisé.

Vous pourrez connecter un autre disque externe au port USB 3.0 présent. Le DS115 est économe en énergie, puisque l'appareil ne consomme que 5,44 watts en état de veille et 10,21 watts en état de fonctionnement.

Le Synology DiskStation DS115 coûte 151,25 euros, mais vous devrez installer vous-même le disque dur. (JS)

Source: www.diskidee.be

Nos partenaires