CloudBox de LaCie dédouble vos backups

24/06/11 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Source: Datanews

CloudBox sauvegarde en local et en ligne

Les solutions de sauvegardes sont nombreuses mais, le but recherché par tout utilisateur soucieux de la pérénité de ses backup est toujours le même : protéger le backup lui-même contre tout imprévu. Et cela peut parfois être un casse tête puisque la double sauvegarde dans le même bâtiment sera exposée au risque d'un incendie qui détruirait tout ce qu'il contient. Toutes les entreprises (et encore moins les particuliers ou petits indépendants) n'ont pas les moyens de réaliser des sauvegardes partagées entre plusieurs emplacements distants.

LaCie l'a compris et en profite pour surfer sur la vague du cloud. Sa nouvelle solution de sauvegarde hybride, CloudBox, est un disque dur externe doublé d'un service de stockage en ligne. Toute modification d'un fichier, suppression ou ajout sur le disque seront automatiquement synchronisés sur un espace distant. La communication entre cet espace et le disque est sécurisée par un cryptage AES et l'on pourra restauré jusque 10 versions différentes d'un fichier. Les fichiers stockés en ligne sont accessible via un simple browser.

On regrettera toutefois la faible capacité de la CloudBox puisque ce sont seulement 100GB qui sont disponibles en local comme dans le cloud. A noter que l'achat de la CloudBox pour 199¤ donne droit à un an de stockage en ligne. Le prix pour les années suivantes ou pour d'éventuelles formules avec plus d'espace ne sont pas encore dévoilés. En attendant, il existe aussi des formules moins couteuses ou plus généreuses en capacité (mais peut-être moins sécurisées également) comme DropBox qui est gratuit par exemple.

En savoir plus sur:

Nos partenaires