Cet ordinateur portable d'entrée de gamme à prix réduit est vendu chez Aldi

07/04/15 à 13:39 - Mise à jour à 15/04/15 à 16:30

Source: Datanews

Chez Aldi, vous pourrez acheter à partir de ce mercredi 8 avril 2015 un ordinateur portable Medion au prix de 399 euros. Nous avons examiné ce que cet appareil d'entrée de gamme Medion Akoya MD 99540 (E6416) pouvait vous offrir.

Cet ordinateur portable d'entrée de gamme à prix réduit est vendu chez Aldi

Medion Akoya MD 99540 © Medion

Le Medion Akoya MD 99540 (E6416) proposé chez Aldi dispose d'une diagonale d'écran de 39,6 cm (15,6 pouces) et d'une résolution de 1.366 x 768 pixels. Paré pour la HD donc, mais pas pour la Full HD.

Il s'agit là de valeurs très courantes, tout comme le sont ses dimensions: 380 x 25 x 260 mm. Son poids (2,3 kg, y compris l'accu) est plutôt élevé. Il dégage une impression de robustesse.

Processeur

L'Akoya MD 99540 (E6416) s'articule autour d'un processeur Intel Core i3-5010U, à savoir le modèle de base de la cinquième génération d'Intel (Broadwell). Il s'agit d'une version bi-coeur, mais avec l'Hyper-Threading Technology d'Intel, il est quand même capable d'effectuer quatre tâches simultanément.

Ce processeur n'a pas de fonctions turbo et est cadencé à la vitesse constante de 2,1 GHz. C'est quasiment 25 pour cent plus rapide que son prédécesseur de la 4ème génération (Core i3-4010U), et cela se remarque bien entendu.

La lettre U dans le numéro à l'arrière est l'abréviation d'Ultra Low Voltage. Il ne consomme en fait que 10 watts. L'Akoya MD 99540 (E6416) ne nécessite pas de refroidissement complémentaire et fonctionne de manière agréablement silencieuse.

Graphique

L'Akoya MD 99540 (E6416) ne dispose pas d'une carte graphique séparée et doit se contenter de l'Intel HD Graphics 5500 incorporée au processeur.

Celle-ci offre en tout cas des performances nettement supérieures à la HD Graphics 4400 de la précédente génération - mais les jeux informatiques modernes deviennent aussi de plus en plus exigeants. Vous limiterez donc vos jeux aux cartes et à Angry Birds, ou alors paramétrez les jeux au minimum, si vous voulez jouer de manière quelque peu plus rapide.

Mémoire et stockage

La mémoire de travail offre 4 Go de DDR3L SDRAM, dont une petite partie est occupée par la HD Graphics 5500. C'est tout juste pour ce processeur, mais il est possible de l'étendre jusqu'à 16 Go maximum. A l'intérieur, un espace libre est prévu à cette fin.

Le disque dur a une capacité de 500 Mo et est de type 'ordinaire' - ni SSD, ni hybride. Si le disque dur de 500 Go ne vous suffit pas, vous pouvez encore et toujours stocker vos données sur un CD ou DVD (un graveur CD/DVD multistandard est prévu), sur une carte mémoire (un lecteur de cartes sd, sdhc et sdxc est aussi fourni), sur un disque dur externe via le connecteur USB 3.0, ou encore dans le nuage.

L'Akoya MD 99540 (E6416) est en effet équipé de manière telle à établir une connexion sans fil, conformément à la technologie standard IEEE 802.11ac rapide. Il faut bien entendu que votre routeur supporte lui aussi cette norme.

Equipement et connecteurs

Comme il est de tradition chez Medion, l'équipement s'avère très complet: une webcam HD incorporée et un micro pour les sessions de chat, un système sonore à deux haut-parleurs, certifié Dolby Advanced Audio.

La batterie Lithium-ion offre quatre cellules et une capacité de 37 Wh. Son autonomie oscille entre 4 et 5 heures selon les programmes utilisés. Bluetooth 4.0 est aussi prévu.

Rayon connecteurs, vous disposerez de quatre prises USB, dont 2 x USB 3.0, 1 combinaison audio (Mic-in, Line-out) et 1 LAN (RJ-45) pour le câble réseau. Vous pourrez brancher un écran externe ou un téléviseur sur les prises VGA ou HDMI.

Logiciels

Pas de surprise: vous trouverez comme d'habitude chez Medion les logiciels par défaut préinstallés. Le système d'exploitation est Windows 8.1, Update inclus.

Le Medion MediaPack comprend la suite multimédia d'Ashampoo, Burning Studio, Photo Commander, Photo Optimizer et Snap. La Medion Home Cinema Suite inclut les produits Cyberlink suivants: Power2Go, PowerDVD, PhotoDirector et YouCam.

En outre, vous bénéficierez d'une version d'essai de 30 jours de McAfee LiveSafe, ainsi que d'une version d'essai de 30 jours de Microsoft Office 365.

Attention: dans le dépliant publicitaire d'Aldi, Microsoft Office Personal 365 est proposé à 49 euros. Cela semble peut-être une bonne affaire - normalement, il revient à 69 euros -, mais sachez que vous souscrirez ainsi un abonnement. Par la suite, vous devrez donc débourser chaque année 69 euros. L'avantage de la formule abonnement, c'est que vous disposerez toujours de la version la plus récente d'Office.

Conclusion

Le Medion Akoya MD 99540 (E6416) vendu 399 euros est un ordinateur portable très abordable et très complet. A ce prix, il s'agit évidemment d'un appareil d'entrée de gamme, mais pour une utilisation quotidienne normale, il s'avèrera plus que suffisant. Les férus des jeux s'abstiendront à coup sûr.

Prix conseillé: 399 euros

Source: www.diskidee.be

René Paulus

En savoir plus sur:

Nos partenaires