Foxconn s'intéresse aux jeunes entreprises belges

21/12/15 à 12:45 - Mise à jour à 12:44

Source: Datanews

"Nous avons réservé 150 millions d'euros pour investir dans de jeunes entreprises européennes", a expliqué le directeur européen de Foxconn, Jean-François Baril, à vingt entrepreneurs wallons en visite chez l'un des principaux producteurs mondiaux d'appareils électroniques à Taiwan. "La Belgique est du reste un marché intéressant pour nous."

Foxconn s'intéresse aux jeunes entreprises belges

© Foxconn

Tout comme la plupart des autres entreprises technologiques, le fabricant de l'iPhone, Foxconn, examine avec beaucoup d'attention tout ce qui se passe dans le monde des start-ups. L'entreprise a même créé un fonds d'investissement d'1,5 milliard de dollars, qui prend des participations minoritaires dans de jeunes entreprises technologiques qui peuvent s'avérer intéressantes pour le groupe.

Spécifiquement pour l'Europe, Foxconn a réservé 150 millions de dollars. Voilà un message qui est bien passé auprès des entrepreneurs belges notamment qui, dans le sillage du vice-président et ministre de l'économie et de l'innovation wallon Jean-Claude Marcourt (PS), ont effectué une visite au siège central de l'entreprise à Taiwan.

Du reste, la méga-entreprise (qui fournit du travail à plus d'1,1 million de personnes et qui enregistre un chiffre d'affaires de 150 milliards de dollars) a entre-temps déjà investi dans deux jeunes entreprises IoT européennes. L'une d'elles est la française Actility, qui déploie dans notre pays un réseau IoT conjointement avec Proximus.

"Nous avons investi 12 millions dans Actility, ce qui représente une participation de quelque 10 pour cent", affirme le directeur européen Jean-François Baril. "L'objectif est de se tourner vers l'extérieur pour faire savoir que nous faisons autre chose qu'assembler et fabriquer. La Belgique est un marché intéressant, ne serait-ce que par son régime fiscal attirant."

"Le message adressé à l'Europe doit être que nous proposons une plate-forme exhaustive et idéale", ajoute le responsable PR de Foxconn, Jimmy Huang. "Y compris pour les jeunes entreprises à la recherche d'un partenaire (hardware) fiable. Nous pouvons même les aider au niveau de la conception ou de la vente, si cela s'avérait nécessaire."

Lisez le rapport complet sur Foxconn dans l'édition papier de Data News qui vient d'apparaitre.

Nos partenaires