Esperity va recourir aux 'wearables' pour examiner les personnes cancéreuses

04/05/15 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Datanews

Le réseau social belge des patients cancéreux Esperity va examiner comment les traitements pourraient être mieux adaptés au style de vie des patients. Cent personnes souffrant de différents types de cancer participeront à l'expérience. Les mesures s'effectueront en grande partie au moyen d'appareils appelés 'wearables'.

Esperity va recourir aux 'wearables' pour examiner les personnes cancéreuses

© web

L'étude analysera notamment les besoins et la qualité de vie des patients durant et après un traitement. Les résultats de l'examen sont attendus d'ici 2017. Esperity collaborera dans ce but avec la Vrije Universiteit Brussel, l'Université Catholique de Louvain et SIRRIS, une organisation technologique non marchande.

Pour le projet d'étude, Esperity et ses partenaires exploiteront de nombreux 'wearables', entre autres chez les patient(e)s atteints du cancer du sein, de l'intestin ou de la prostate. "Le style de vie des patients et l'impact sur leur qualité de vie sont les facteurs déterminants pour le choix du traitement", explique Mitchell Silva, CEO et fondateur d'Esperity.

"Dans la littérature scientifique, ce courant est lié à six facteurs: mouvement, qualité du sommeil, niveau de stress, alimentation, comportement de fumeur et consommation d'alcool. La plupart de ces facteurs, nous allons à présent les mesurer avec des wearables."

Convivialité

Dans une phase préliminaire (en fait une étude de faisabilité), cent patients seront suivis pendant un an. "Nous devrons tester plusieurs facteurs, comme la convivialité des petits appareils utilisés, l'autonomie de leur batterie et la captage effectif des données", suggère Silva.

"En même temps, nous allons avec l'aide de spécialistes en clinique prévoir des contrôles pour évaluer scientifiquement la qualité de vie."

L'année prochaine, Esperity commencera alors à collecter les données de recherche. Ces informations devront servir à mettre au point un modèle prodiguant des conseils aux utilisateurs à propos des changements qu'ils pourraient réaliser dans leur vie, afin d'améliorer la qualité de celle-ci.

Les résultats de l'étude scientifique seront publiés et constitueront une base pour des recherches ultérieures. A terme, Esperity entend par exemple examiner s'il y a un lien entre les facteurs génétiques, et l'effet de certains traitements sur la qualité de vie des patients.

Réseau social

Un an après son lancement, Esperity a déjà permis à 5.000 utilisateurs de partager leurs expériences entre eux et avec leur environnement. En outre, des spécialistes des soins contrôlent la qualité des informations sur le site web. Si vous souhaitez vous aussi partager un témoignage sur Esperity, enregistrez-vous ici.

Nos partenaires