Des hôpitaux liégeois optent pour SAP Hana

22/10/15 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Datanews

Les cliniques liégeoises CHR de la Citadelle et CHU universitaire de Liège introduisent un système ERP conçu sur mesure pour les deux institutions. La plate-forme repose sur SAP Hana et est implémentée par NRB/Xperthis.

Des hôpitaux liégeois optent pour SAP Hana

© healthcare

Les cliniques CHR de la Citadelle et CHU de Liège collaborent depuis assez longtemps déjà sur le plan médical, mais exécutent aussi toujours plus souvent des projets logistiques et financiers en commun. Un système ERP adapté aux deux institutions semble dès lors un choix judicieux.

"Nous devions de toute façon davantage encore harmoniser nos procédures de travail et transactions, afin de pouvoir fonctionner de manière plus productive", affirme l'administrateur délégué du CHU de Liège, Julien Compère.

Le nom du projet liégeois, 'Harpège', est l'acronyme d''HARmonisation des Processus et Excellence en Gestion'. "Conjointement, nous aspirons à un niveau d'excellence opérationnelle destiné à générer de substantielles économies", ajoute Sylviane Portugaels, directrice générale du CHR de la Citadelle.

Au terme d'une adjudication publique en vue de déterminer le partenaire d'implémentation, c'est la combinaison NRB-Xperthis-SAP qui l'a emporté. "Ce progiciel intégré nous a semblé le plus adéquat, parce qu'il est conçu à la mesure de notre secteur", prétend Benoît Degotte, en charge des achats, des finances et de l'IT au sein du CHR de la Citadelle.

Xperthis possède de l'expérience en matière de logiciels de gestion des hôpitaux. La solution ERP4HC (ERP for Healthcare) de l'entreprise, basée sur SAP, tourne actuellement dans 48 cliniques belges. Le progiciel a été configuré de manière à supporter tous les processus logistiques et financiers des institutions hospitalières.

SAP Hana et SAP Fiori

Xperthis a opté pour la mise en oeuvre de la plate-forme SAP Hana et de l'interface SAP Fiori. Il s'agit pour Xperthis d'une primeur dans le secteur hospitalier wallon. Hana est la plate-forme 'in-memory' du géant allemand des logiciels, qui a accès aux données en temps réel. L'interface SAP Fiori doit pour sa part assurer une expérience d'utilisation personnalisée.

"La collaboration CHU, CHR, SAP et NRB/Xperthis est également un projet pilote", conclut Melchior Wathelet, CEO de Xperthis. "L'implémentation d'ERP4HC sous SAP Hana est nouvelle, et nous voulons en faire un exemple. Après ce projet, nous entendons proposer la solution à tous nos clients qui utilisent ERP4HC, et la déployer dans d'autres cliniques belges."

Le projet à Liège courra jusqu'en 2017. Les hôpitaux ont investi conjointement 6 millions d'euros pour le développement de ce système de gestion intégré.

Nos partenaires