Démarrage de Startit@KBC à Courtrai

18/12/15 à 12:00 - Mise à jour à 12:00

Source: Datanews

Plus tôt cette semaine, Startit@KBC avait présenté son nouvel emplacement courtraisien. A partir de février, trente jeunes entreprises y seront hébergées et bénéficieront de coaching, formations et possibilités réseautiques.

Démarrage de Startit@KBC à Courtrai

© Kortrijk

Comme on le sait entre-temps déjà, Startit@KBC est ce qu'on appelle un 'early stage incubator', à savoir une plate-forme pour entrepreneurs débutants ayant une idée novatrice. Depuis son lancement en 2013, le bancassureur a déjà ouvert des concentrateurs (hubs) à Anvers, Gand, Hasselt, Louvain et Bruxelles. L'initiative héberge entre-temps 227 jeunes entreprises et est ainsi le principal incubateur en Belgique.

En février, Startit@KBC ouvrira son sixième site à Courtrai, un espace de bureaux de 200 m² à Buda, où était installé jusqu'il y a peu le siège central de 'designregio Kortrijk'. Selon le bourgmestre de Courtrai, Vincent Van Quickenborne, sa ville joue plus que jamais la carte de l'entreprenariat avec l'arrivée de Startit@KBC.

"Courtrai est le seule ville de Flandre Occidentale à figurer dans le top 10 des meilleurs villes belges pour les start-ups", déclare-t-il. "C'est le point de départ idéal pour découvrir de manière efficiente le potentiel talent de notre province."

Apportons ici tout de même la nuance selon laquelle le Microsoft Innovation Center (MIC) courtraisien a entre-temps déménagé à Gand. La ville a en effet décidé de ne plus prendre part à l'initiative de Microsoft, qui s'adresse tout autant aux starters.

Potentiel "Avec notre nouveau site, nous souhaitons découvrir le potentiel d'entreprenariat à Courtrai et aux environs, et braquer les spots sur la Flandre Occidentale dans le paysage belge des start-ups", expliquent Lode Uytterschaut et Katrien Dewijngaert, à l'initiative de Startit @KBC. "Entre-temps, une dizaine de starters intéressés se sont déjà inscrits. Ils disposeront d'un lieu de travail à partir de février."

Les petites entreprises les plus prometteuses seront reprises dans le réseau Startit @KBC au terme d'une session de présentation (pitch) devant un jury. Elles disposeront non seulement d'un hébergement gratuit dans les nouveaux bureaux, mais elles seront aussi coachées par un mentor expérimenté. Ce dernier les accompagnera durant tout leur trajet, à savoir du stade de projet innovant jusqu'à celui d'entreprise dans laquelle des investisseurs verront du potentiel et voudront investir.

Elles auront en outre l'opportunité de participer à la Start it Academy - une gamme de formations et d'ateliers à la mesure des jeunes entreprises - et elles pourront échanger leurs expériences avec d'autres start-ups lors de ce qu'on appelle des 'networking-events'.

Point de départ des inscriptions

Si vous avez une idée géniale et l'envie de créer votre propre affaire, participez à la prochaine vague de Startit@KBC. Présentez votre projet et remettez votre pitch au plus tard le 15 janvier 2016 via www.startit.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires