De bons points pour les magasins web belges

Le nombre de sites belges d'e-commercea augmenté de 80% en 2 ans. © Thinkstock

Quasiment tous les magasins web belges respectent la législation en matière de consommation. Voilà ce qui ressort d’une enquête effectuée par l’Inspection Economique du SPF Economie.

Entre octobre 2014 et février 2015, l’Inspection a contrôlé 266 boutiques en ligne. A peine sept procès-verbaux ont été transmis au parquet.

Toujours plus de Belges font leurs courses en ligne, indique l’enquête. L’année dernière, 54 pour cent des Belges ont fait des achats via internet. Ils commandent ou achètent surtout auprès de vendeurs belges, à les entendre. Il s’agit principalement de vêtements, de voyages et de tickets pour des événements.

L’Inspection a vérifié si les magasins web belges respectaient les règles générales dans le domaine du commerce électronique et de la vente à distance. C’est ainsi que le consommateur doit par exemple être correctement informé quant au prix et aux frais d’envoi, aux caractéristiques du produit, au droit de rétractation et aux données de contact du commerçant.

Lors d’un premier contrôle, l’Inspection avait constaté des infractions chez quasiment 63 pour cent des boutiques en ligne. Il s’agissait souvent de problèmes mineurs, comme l’absence de formulaire-type de rétractation du produit ou du service sur le site web. Lors du contrôle suivant, 97 pour cent des magasins étaient en règle.

Le ministre en charge du consommateur Kris Peeters (CD&V) en conclut que les consommateurs peuvent effectuer leurs achats en toute sérénité dans les boutiques en ligne belges. “Disons-le franchement: les boutiques web belges sont un exemple.”

(Belga, FT)

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