Quelle stratégie cloud adopter ?

Si le cloud apparaît comme inéluctable, il importe dans un premier temps de définir une stratégie précise en matière de cloud, d'autant que la technologie et l'innovation représentent désormais des différentiateurs majeurs pour toute organisation face à la concurrence.

Quelle stratégie cloud adopter ?

Cette stratégie s'appuiera sur une identification précise des applications utilisées et des charges de travail actuelles et futures. Après quoi il conviendra de définir le type de cloud le plus approprié à adopter : un cloud privé (installé sur site) ; un cloud public où des environnements sont totalement partagés ; ou un cloud hybride qui intègre des infrastructures tant privées qu'externes au niveau des données, des applications, des processus de gestion et de la sécurité.

Les besoins du business

Par ailleurs, l'organisation devra prioriser le type de service applicatif qu'elle souhaite faire basculer dans le cloud, en fonction des besoins du business, qu'il s'agisse par exemple du stockage, de la sauvegarde, des bases de données, de l'analytique, etc. Enfin, l'organisation devra, selon son niveau de maturité, sélectionner l'un des modèles de services cloud suivants : SaaS (Software-as-a-Service) où le prestataire fournit l'accès aux logiciels à la demande sans que l'organisation doive se soucier de l'installation, de la configuration et du fonctionnement de l'application ; PaaS (Platform-as-a-Service) où le prestataire livre les plateformes informatiques, à savoir le système d'exploitation, la programmation de l'environnement d'exécution du langage, les bases de données, les serveurs web, etc. ; et IaaS (Infrastructure-as-a-Service) où l'organisation bénéficie de l'infrastructure informatique, des machines physiques et virtuelles ainsi que certaines ressources comme les serveurs de fichiers, le stockage, la sécurisation, etc.

Un catalogue de solutions cloud

La stratégie cloud de Proximus repose sur la capacité d'apporter une valeur ajoutée aux entreprises en leur proposant un vaste choix et un niveau élevé de modularité sous différents aspects.

En pratique, Proximus propose un catalogue étendu de solutions cloud ainsi qu'une série de services connexes, conçus tant pour les grandes entreprises que pour les PME, grâce notamment à des partenariats étroits avec les principaux fournisseurs du marché.

Il est donc clair dès à présent que les responsables d'entreprises doivent envisager la manière de faire évoluer la structure de leur organisation pour intégrer une stratégie cloud, afin non seulement de réaliser des économies et d'accroître la vitesse et la flexibilité, mais aussi parce que le cloud représente une technologie de rupture susceptible de bouleverser l'entreprise. Proximus vous aide tout au long de ce trajet.

Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités qui s'offrent à votre organisation? www.proximus.be/cloudwhitepapers

Nos partenaires