Datanews.be rénové de A à Z

26/04/10 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Datanews

Le fidèle lecteur de Data News que vous êtes, n'a pas manqué de le constater, mais nous voulons le confirmer non sans fierté: notre site web datanews.be a été revu de fond en comble!

Le fidèle lecteur de Data News que vous êtes, n'a pas manqué de le constater, mais nous voulons le confirmer non sans fierté: notre site web datanews.be a été revu de fond en comble!

Data News vient de vivre des mois intéressants et même passionnants. C'est qu'en catimini et en collaboration avec le spécialiste web limbourgeois Nascom, nous avons préparé activement une rénovation de notre site web. Nous en avons rafraîchi non seulement le look, mais aussi toute la structure et même l'arrière-plan.

C'était nécessaire, selon nous. Certes, nous vous avions dans le passé toujours présenté un contenu aussi dense que varié - actualité, vidéos et photos, opinions, blogs,... -, mais nous étions convaincus qu'il n'était pas mis en évidence de manière optimale ni au niveau de la structure, ni à celui du concept du site.

Structure et design Avant tout, nous avons donc défini une nouvelle structure sous-jacente. Les articles apparentés sont dorénavant reliés entre eux par un système de catégories et de balises et peuvent former des dossiers. Certains éléments du contenu ont été sciemment transférés vers d'autres rubriques. Cette nouvelle structure va de pair avec un design complètement rénové.

Nous avons opté pour plus d'espace vierge, ce qui permet de mieux... respirer, pour plus d'images et pour des blocs de texte plus aisément lisibles. Grâce à une navigation à la fois principale et secondaire plus claire et plus simple, vous aboutissez sans problème au contenu recherché. Les gros boutons vous orientent vers les éléments que nous-mêmes souhaitons mettre en exergue.

Contenu
Les nouveautés s'étendent aussi au contenu. C'est ainsi que les séries de photos - qui figuraient avant dans notre Data News Blog - sont hébergées dans un module photos pratique. Conjointement avec le contenu vidéo que nous proposons depuis quelques années déjà, cela forme le bloc médias de notre site.

Autre nouveauté: le Knowledge Center, qui regroupe une foule d'informations utiles pour et sur le secteur ICT: un moteur de recherche pour entreprises ICT, formations ICT, 'white papers' intéressants et notre rubrique start-ups tant appréciée, par laquelle nous voulons depuis un certain temps déjà braquer les spots sur les jeunes entrepreneurs ICT.

Notre e-paper, la version électronique de notre magazine papier, est devenu un module à compulser à la fois élégant et pratique.

Réactions L'une des principales adaptations concerne l'introduction d'un profil Data News - ou, plus largement, d'un profil Roularta. Une première raison importante à cela est la grande valeur que nous accordons à la fonction de réaction aux articles placés sur notre site web. Avant, vous pouviez sans problème poster n'importe quel genre de réaction de manière anonyme. Ce faible seuil d'accès engendrait en général des débats passionnés et passionnants sur l'actualité ICT, mais l'on a parfois observé aussi des dérives et des excès très regrettables.

Comme Data News entend toujours miser sur la qualité, nous avons décidé d'associer aussi le profil Data News à la fonction de réaction. Voilà qui devrait rehausser le seuil d'accès pour les rustres de ce monde, mais n'empêchera pas quiconque ayant une réaction sensée à émettre sur un sujet de se connecter aisément et de la poster. En combinaison avec les liens vers les médias sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter, nous souhaitons ainsi continuer à promouvoir la discussion en ligne.

Un deuxième point important, c'est l'intégration des lettres de nouvelles de Data News dans ce profil. Vous pourrez ainsi gérer vos données de manière correcte et fiable. Et vous souhaiterez ainsi même étoffer votre ensemble de lettres de nouvelles avec celles des autres magazines et sites web de Roularta.

Aidez-nous!
Nous avons lancé notre site web au moment où nous nous sommes dits: "Là, nous pouvons vraiment y aller!" Mais nous sommes intimement convaincus qu'un grand changement comme celui-ci signifie aussi qu'ici et là, il est possible qu'une petite erreur ait échappé à notre attention. Voilà pourquoi nous sollicitons votre aide, à vous le lecteur/visiteur. Si vous remarquez quelque chose qui vous heurte, n'hésitez pas à nous le signaler. Nous ferons le nécessaire pour l'adapter.

En outre, en cours de travail, de nouvelles idées nous sont venues, qui pourraient encore améliorer le contenu de notre site web. Nous ne manquerons pas de les développer dans les prochain mois, avant de les mettre en application, dès que nous jugerons le temps venu!

Surfez donc à votre gré sur notre site rénové et testez toutes ses possibilités. Nous espérons que vous vous y sentirez bientôt comme chez vous!

Regardez ici le vidéo-reportage de Data News TV

Nos partenaires