Daniel Lebeau, group CIO de GSK, promu aussi vice-président Core Business Services

30/07/15 à 12:27 - Mise à jour à 16:18

Source: Datanews

Déjà CIO du groupe GSK, le Belge Daniel Lebeau se voit désormais nommé également senior vice-president Core Business Services (CBS) en charge des services financiers, du procurement et de l'immobilier. Soit la responsabilité sur quelque 5.000 collaborateurs.

Daniel Lebeau, group CIO de GSK, promu aussi vice-président Core Business Services

© Daniel Lebeau

Arrivé en 2000 comme directeur puis vice-président Information and Management Systems, Daniel Lebeau chez GSK Vaccines, Daniel Lebeau a été (notamment) en charge du déploiement de l'ERP ainsi que de la simplification des systèmes informatiques.

Avec comme crédos notamment de disposer en interne des compétences nécessaires pour gagner la bataille de l'ERP (il mettra ainsi en place SAP pour couvrir la finance, les ressources humaines, les achats et la fabrication et créera un centre de compétences SAP) ainsi de réduire de 4.000 à 2.000 le nombre de systèmes informatiques sur la période 2012 à 2020. Une stratégie qu'il avait déjà articulée entre '91 et 2000 chez Kraft Foods.

En avril 2012, Daniel Lebeau est promu group CIO de GSK, ses équipes passant de 100 à 3.000 informaticiens dans le monde. Avec toujours la même stratégie axée sur la simplification et la valeur ajoutée, tout en réduisant les coûts.

Et dès ce 1er août, ce jeune quinqua Belges devient senior vice-president Core Business Services and CIO, rapportant à Simon Dingemans, tout en étant membre du CFO Leadership Team. Il sera chargé de concevoir et d'implémenter, par le dialogue et le partenariat avec les parties prenantes du métier, la stratégie CBS en capitalisant sur les atouts de l'ERP, ainsi que de poursuivre l'amélioration de l'efficacité du coût des services, d'assurer la planification des achats et d'optimiser la présence globale du groupe.

"Il s'agit d'une nouvelle étape dans ma carrière", confie Daniel Lebeau qui se trouve désormais à la tête de 5.000 collaborateurs. Et de préciser qu'il entend poursuivre la stratégie qu'il mène depuis le début de sa carrière, articulée autour de la réutilisation et de la simplification. "J'accumule les expériences depuis 40 ans et je les mets à profit lors de chaque nouveau projet. Avec l'ambition de faire toujours mieux et plus vite."

Ajoutons que Daniel Lebeau a été élu en 2010 CIO of the Year par Data News et en 2012 European CIO of the Year de Insead/CIOnet.

Nous vous proposerons à la rentrée une interview exclusive du nouveau SVP CBS et CIO de GSK.

En savoir plus sur:

Nos partenaires