CogniStreamer propose un support structurel des bonnes idées

06/02/15 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Datanews

CogniStreamer a pris rapidement la place de numéro un sur le marché des logiciels d'innovation. Lorsque le marché de ce genre de solutions connaîtra bientôt un boom, l'entreprise courtraisienne entend tirer parti de sa position. Dans cette optique, CogniStreamer n'exclut pas une collaboration étroite avec un acteur plus important.

CogniStreamer propose un support structurel des bonnes idées

© web

Selon Forrester et Gartner notamment, CogniStreamer fait partie des acteurs qui donnent le ton sur le marché des logiciels d'innovation collaborative. Bekaert fut un pionnier en acquérant l'outil de l'entreprise de Flandre Occidentale. Suivirent alors des clients tels Bpost, ING, KBC, Case New Holland, Taminco et Philip Morris. "Nous proposons la plate-forme logicielle et l'accompagnement connexe", déclare son CEO Hein De Keyzer. "Notre marché gagne très vite en maturité. En raison même de la nature de ce que nous faisons, nous nous voyons en outre quasiment obligés de nous tourner vers l'international." CogniStreamer y arrive avec une équipe de douze collaborateurs à Courtrai et un réseau d'une dizaine de partenaires à l'implémentation.

Approche orientée processus

"Pour beaucoup d'entreprises, l'innovation est toujours davantage une stratégie de survie", explique Hein De Keyzer. "Le marché évolue si rapidement que l'innovation s'avère indispensable." Les entreprises doivent constamment réfléchir à leur avenir: comment améliorer ce qu'elles font déjà (innovation incrémentielle) ou comment se lancer sur de nouveaux marchés (innovation disruptive). L'innovation incrémentielle se déroule à court terme, alors que l'innovation disruptive se passe sur le long terme. "Il faut une connaissance provenant de l'extérieur de l'entreprise. C'est là que nous situons notamment les liens collaboratifs entre les entreprises et les centres de connaissance externes."

CogniStreamer propose une plate-forme qui applique une approche orientée processus de l'innovation. Elle s'assure que l'entreprise supporte structurellement les bonnes idées de ses collaborateurs. Cela permet de gérer le processus d'innovation à la fois mieux et de manière plus efficiente. "Prenons ING en exemple", ajoute Hein De Keyzer. "Cette entreprise compte 65.000 collaborateurs ayant tous des idées potentiellement intéressantes. Notre software aide ING à modeler ces idées et à en distiller des concepts." Ensuite, le software accompagne ces concepts tout au long de leur évolution vers des projets concrets.

Poursuite de la croissance

Avec sa solution, CogniStreamer fut l'un des premiers acteurs sur le marché des logiciels d'innovation. L'entreprise a développé sa plate-forme avec le soutien de l'IWT notamment. Elle s'attend à ce que le marché croisse fortement à court terme. Voilà pourquoi CogniStreamer s'entoure de partenaires internationaux comme récemment encore EY. "Le marché évolue vite", prétend Hein De Keyzer. "Il est probable que nous atteignions la phase de maturité d'ici un an ou deux. C'est notre objectif. De deux choses l'une: soit nous effectuons ce trajet par nous-mêmes avec notre équipe et notre réseau de partenaires, soit un acteur plus important nous prend sous son aile. Nous n'excluons a priori pas ce scénario."

CogniStreamer

Siège social:

Engelse Wandeling 2 K10, 8500 Kortrijk

Date de création:

Le projet a démarré en 2001, l'entité est indépendante depuis 2011

Effectifs:

12

Capital:

2 millions d'euros

En savoir plus sur:

Nos partenaires