Cisco investit 10 millions de dollars dans la formation d'experts en cyber-sécurité

15/06/16 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Datanews

Cisco injecte dix millions de dollars dans la formation d'informaticiens désirant se recycler en experts en sécurité. Le programme débutera en août 2016 et durera deux ans.

Cisco investit 10 millions de dollars dans la formation d'experts en cyber-sécurité

© iStock

De l'enquête annuelle sur la sécurité ASR propre à Cisco, il ressort que d'ici 2019, il y aura au niveau mondial une carence de plus de deux millions de spécialistes en cyber-sécurité. Voilà pourquoi l'entreprise crée le programme Global Cybersecurity Scholarship et revoit aussi ses certifications liées à la sécurité réseautique.

"A cause de la cyber-insécurité, les entreprises sont encore réticentes à numériser, ce qui gêne leurs innovations", explique Linda van de Weerd, security lead chez Cisco Belux. "Avec ce programme, nous allons aider les généralistes à devenir des experts en cyber-sécurité ayant la connaissance des menaces actuelles et l'expertise dans les technologies de sécurité réseautiques. Les entreprises pourront y avoir directement recours et s'occuper plus rapidement de leur transformation numérique."

Cisco et ses 'learning partners' prévoient la formation, le coaching et la certification. Les lauréats du programme Global Cybersecurity Scholarship auront la qualification d'analyste de sécurité d'exploitation (security operations center analyst) comme spécifié par quelques associations professionnelles. Cisco souhaite dans un premier temps surtout inscrire des personnes ayant quitté l'école, des collaborateurs plus anciens et des femmes à son programme.

Mise à jour de la certification

En parallèle, Cisco introduit avec la Cyber Ops Certification une nouvelle forme de certification pour les spécialistes réseaux. Il s'agit d'une certification pour les analystes de sécurité qui contrôlent les systèmes IT et sont chargés de détecter les attaques.

La nouvelle certification leur apprendra à endiguer les attaques et à y remédier. L'actuelle certification CCNA Security (Cisco Certified Network Associate ou certification de base de Cisco) se focalise plutôt sur la prévention des attaques et sur la gestion générale de la sécurité des réseaux.

Cisco renouvelle également sa certification CCIE Security (Cisco Certified Internetwork Expert, la certification experte de Cisco). Ce diplôme comprendra désormais aussi les toutes nouvelles technologies et cyber-menaces.

La certification exige des compétences en matière de protection contre le malware, prévention d'intrusions, virtualisation, automatisation et échange d'informations. Les candidats devront aussi démontrer qu'ils peuvent travailler avec les nouvelles technologies d'automatisation réseautique, le nuage et l'internet des choses (IoT).

Nos partenaires