300.000 euros pour la startup bruxelloise au meilleur plan d'innovation

Frederik Tibau

09/08/2012 - 14:51

Innoviris, l’institut pour la promotion de la recherche scientifique et l’innovation de la Région Bruxelles-Capitale, libère 300.000 euros pour la deuxième année consécutive en vue de récompenser une jeune entreprise innovante de la capitale. Les personnes intéressées ont jusqu’au 14 septembre pour introduire leur candidature.

Pour stimuler l’innovation auprès des entreprises technologiques débutantes à Bruxelles, l’on a en 2011 tenu sur les fonts baptismaux l’initiative ‘Jeunes Entreprises Innovantes’, une sorte de concours, où les candidats doivent développer et remettre un plan d’innovation stratégique pour trois ans.

Un jury d’experts composé de scientifiques et d’économistes choisira le gagnant, qui pourra alors en partie financer ses coûts de personnel, de fonctionnement, d’investissement et de sous-traitance, du moins jusqu’à concurrence de 300.000 euros. Le financement (qui court sur trois ans) a pour but d’aider le lauréat à poursuivre la concrétisation de sa vision d’entreprise sur le plan de la recherche et de l’innovation.

L’année dernière, seules trois candidatures avaient été remises. Ce fut Collibra qui fut choisie comme l’entreprise au plus grand potentiel d’innovation. “Cette année, nous espérons qu’il y aura davantage de candidats”, déclare le conseiller scientifique Sebastian Serrano d’Innoviris. “Les conditions ne sont quand même à ce point strictes. Finalement, nous demandons un plan générale et global, avec les coûts de marketing, de management, RDI,...”.

Il y a cependant un ‘mais’. Durant les années au cours desquelles il sera financé par la Région Bruxelles-Capitale, le lauréat final ne pourra plus faire appel à d’autres moyens publics. “Seuls des investissements en capital et des bourses pour des projets RDI (recherche, développement et innovation) seront encore tolérés durant la période où la startup sera financée.”

Les infos de DataNews aussi via Facebook

Plus sur: , ,

   

Réagir

Newsletter

Inscrivez-vous à Data News newsletter quotidienne

Inscrivez-vous à Data News Start-ups newsletter mensuelle

Inscrivez-vous à Data News jobsletter hebdomadaire

Inscrivez-vous à Data News DotGov newsletter mensuelle

E-mail:
 

Whitepapers