'Spécialiste en cyber-sécurité et chercheur data: les emplois du futur les plus sûrs en Belgique'

19/12/17 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Ces prochaines années, nombre d'activités qui sont encore exécutées par l'homme, seront automatisées. Des données issues du site d'offres d'emploi Indeed, il apparaît que les carrières les plus prometteuses seront celles consistant à compléter le travail machine ou ne pouvant pas être remplacées par un ordinateur.

'Spécialiste en cyber-sécurité et chercheur data: les emplois du futur les plus sûrs en Belgique'

© Getty Images/iStockphoto

La cyber-sécurité et la protection des données sont deux domaines prioritaires pour les entreprises belges. C'est surtout le besoin croissant de professionnels en cyber-sécurité qui saute aux yeux. Selon Indeed, le nombre de places vacantes a ces douze derniers mois progressé de 86,4 pour cent, voire de 412,5 pour cent par rapport à il y a 24 mois.

Le besoin de chercheurs data croît lui aussi, fait observer le site d'offres d'emploi. "Les professionnels combinant des expertises technique et scientifique à une capacité d'extraire d'importantes informations de grandes quantités de données, sont très convoités", y déclare-t-on. Et les chercheurs d'emploi semblent déjà au courant de cette tendance. Le nombre de recherches d'emploi dans ce domaine a en effet crû de quasiment 75 pour cent ces douze derniers mois.

Infirmières/infirmiers et emplois créatifs

En outre, Indeed signale que 30,9 pour cent des places vacantes d'infirmières/infirmiers trouvent malaisément preneurs. "Ce type de travail dépend fortement des gens et n'est provisoirement pas automatisé. Pour l'effectuer, il faut posséder d'importantes compétences sociales et communicatives, mais aussi du dévouement et de la patience, toutes des propriétés qui ne peuvent pas aisément être remplacées par des machines", explique le site d'offres d'emploi.

Il en va de même pour les emplois en marketing numérique et en communication. "Ces métiers créatifs ciblant une combinaison complexe d'idées, de mots/paroles et d'images à des valeurs culturelles et sociales partagées ne seront probablement pas remplacés de sitôt par des machines."

L'avenir du secteur logistique

Dans le secteur logistique, Indeed envisage également des opportunités d'emploi sûres pour l'avenir: "Les technologies qui percent, telles les drones, l'internet des choses et les véhicules autonomes, vont conditionner l'avenir du secteur logistique. Cela ne signifie cependant pas que l'ensemble de ce secteur pourra être automatisé. Il faudra toujours du personnel pour maîtriser et gérer les processus très complexes de livraison et de chaîne logistique au niveau mondial."

Il y a ainsi une demande de plus en plus grande de professionnels en logistique, qui comprennent la technologie et puissent combiner les procédures logistiques, afin d'optimaliser les processus. "Selon nos données, 82 pour cent des offres d'emploi de senior supply chain specialist sur Indeed restent vacantes plus de soixante jours", selon le site.

Pour Indeed, une stratégie RH orientée données jouera dans le futur un rôle toujours plus en vue pour les entreprises. "La sélection des candidats et le recrutement seront encore davantage axés sur les données, et le screening automatique sur base de l'apprentissage machine gagnera toujours plus en popularité. Les professionnels RH auront les plus grandes chances de réussite, s'ils combinent des compétences générales ('soft skills') et de l'intelligence émotionnelle avec du software et de l'analytique."

Enfin, le site d'offres d'emploi fait également observer que les utilisateurs recherchent sans cesse davantage du travail flexible et à temps partiel: "Ce groupe se compose principalement de 'millennials' (génération Y)."

Nos partenaires