On recherche 3.000 bénévoles

06/12/11 à 16:22 - Mise à jour à 16:22

Source: Datanews

L'Europe recherche 3.000 volontaires en Belgique pour tester la ...

On recherche 3.000 bénévoles

L'Europe recherche 3.000 volontaires en Belgique pour tester la qualité et la vitesse des connexions à haut débit.

L'Agenda Numérique européen prévoit entre autres des investissements d'infrastructures destinés à améliorer les connexions à haut débit dans plusieurs zones. Pour déterminer où ces investissements sont le plus nécessaires, un test approfondi va être organisé, pour lequel 100.000 bénévoles sont recherchés, dont 3.000 en Belgique. Il s'agit ici de consommateurs disposant de connexions résidentielles.

L'initiative a déjà été jugée positive par Beltug notamment, où la directrice Danielle Jacobs insiste sur l'importance de ces connexions domestiques pour le groupe croissant de travailleurs à domicile. Test Achats voit à son tour dans ce projet la possibilité de tester objectivement les revendications des différents fournisseurs en termes de vitesse réelle.

Pour ce test, il sera fait appel à l'entreprise SamKnows. Celle-ci mettra dans ce but à la disposition des bénévoles une 'Whitebox' qu'ils installeront entre leur installation personnelle et le réseau (donc en dehors du pare-feu de l'utilisateur). Cette 'Whitebox' exécutera pendant une certaine période une série de tests, dont les résultats seront finalement fournis aux fournisseurs de services, aux régulateurs et aux consommateurs.

Les personnes intéressées trouveront davantage d'informations sur le site de SamKnows: www.samknows.eu .

En savoir plus sur:

Nos partenaires