Le directeur de Pandora veut s’en aller

Tim Westergren © ISOPIX

Tim Westergren, fondateur et directeur du service de diffusion Pandora, envisage de quitter l’entreprise. Voilà ce qu’annonce le site technologique Recode sur base de sources proches de cette dernière. Pandora n’a pas encore de successeur et aussi longtemps qu’elle ne l’a pas trouvé, Westergren resterait en place.

Westergren était depuis l’année dernière président du conseil d’administration de l’entreprise. Il fut l’un des trois fondateurs de Pandora en 1999. Le trio avait inventé un algorithme mathématique capable de cartographier la musique. Pour ce faire, le trio avait pris en compte le sexe de l’interprète, l’utilisation de guitares, etc. Tous ces critères conjoints représentent les ‘gènes’ d’une chanson. Quiconque apprécie une chanson spécifique, en écoutera avec plaisir d’autres comportant des ‘gènes’ comparables: telle était l’idée de départ. Ils baptisèrent leur projet Music Genome Project.

Pandora fut l’une des premières plates-formes de diffusion (streaming). Elle possède plus de quatre-vingts millions d’utilisateurs, mais éprouve des difficultés à gagner de l’argent. Le service a en effet été submergé par des concurrents ultérieurs tels Spotify et Apple Music. Pandora n’est actuellement active qu’aux Etats-Unis, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire