CIO of the Year 2011: “Le département IT co-détermine la croissance de l’entreprise”

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Melanie De Vrieze Freelance

A l’occasion de la 10ème édition de la compétition CIO of the Year, Data News se souvient de ses précédents lauréats. Qu’a donc représenté cette récompense pour leur carrière et comment ont-ils vu la fonction de CIO évoluer au fil des ans? Cette semaine, nous donnons la parole à Sabine Everaet, CIO de Coca-Cola et lauréate en 2011.

Sabine Everaet est responsable du département IT de The Coca-Cola Company pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Le titre de CIO of the Year attribué par Data News en 2011 fut pour elle une belle reconnaissance. “Ce que cette récompense avait de spécial pour moi, c’est que j’étais la première femme à la recevoir. J’ai donc servi d’exemple pour celles qui m’ont suivie.” Cette reconnaissance externe a également stimulé une appréciation interne. “Après avoir reçu cette récompense, j’ai pu gravir des échelons dans mon entreprise. Avant d’être élue CIO of the Year, je faisais rapport au CFO. Ensuite, je suis devenue membre à part entière du comité de direction.”

Sabine Everaet (CIO of the Year 2011).
Sabine Everaet (CIO of the Year 2011).© Jan Locus

Focus externe

Pour Sabine, il est important que le CIO puisse osciller entre le court et le long terme, entre la ruée vers de nouvelles technologies et l’examen de la manière dont celles qui existent, pourraient être améliorées. A son avis, le principal changement de la fonction réside dans l’évolution du focus interne vers le focus externe. “Avant, l’IT aidait à accroître la productivité et l’efficience internes de l’entreprise. Aujourd’hui, le département IT co-détermine la croissance de celle-ci. Etre ‘agile’, réagir plus rapidement, faire progresser l’entreprise, tous ces éléments sont plus que jamais une priorité.”

En même temps, Sabine Everaet observe la percée et la croissance rapides d’entreprises technologiques telles Airbnb ou Uber. “L’un des facteurs communs de ce type d’organisation est l’économie partagée. En tant qu’entreprise traditionnelle, Coca-Cola se doit de fonctionner davantage dans un écosystème avec les détaillants, les clients et les partenaires émergents tels Deliveroo. Même si nous sommes orientés data, nous devons encore davantage réfléchir à la manière de travailler plus adéquatement, de nous rapprocher ainsi encore plus des consommateurs et des clients et d’être encore nettement plus pertinents et efficients en recourant à l’intelligence artificielle.”

Après avoir reçu cette récompense, j’ai pu gravir des échelons dans mon entreprise.

Une pression omniprésente

A l’avenir, un rôle en vue sera encore et toujours réservé au CIO, estime Sabine Everaet: “Le CIO devra plus que jamais contribuer à la croissance et aux réductions de coût de son entreprise. La pression sera donc toujours de mise, pas uniquement sur le CIO du reste, mais aussi sur les autres départements. La grande différence avec avant, c’est qu’à présent, tout évolue nettement plus vite.” Même si toujours plus de départements au sein de l’entreprise peuvent placer des choses dans le nuage, Sabine Everaet n’en éprouve pas moins de pression: “Ces départements doivent avoir accès au nuage et ils s’adressent donc à nous. Le grand défi à relever, c’est d’assurer la sécurité et l’intégration avec les systèmes internes.”

L’afflux continu de talent IT au sein de l’entreprise représente également une ambition de premier plan pour Coca-Cola. Sabine Everaet: “Nous ne devons pas seulement attirer le talent adéquat au sein du département IT, mais aussi aider les RH à recruter des collaborateurs connaissant bien le monde numérique dans tous les départements. Il nous faut faire prendre conscience des possibilités technologiques à tous les membres du personnel, y compris aux senior leaders.”

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