BT va créer un nuage public européen

12/01/16 à 13:10 - Mise à jour à 13:09

Source: Datanews

BT annonce avoir conclu deux nouveaux contrats avec la Commission européenne pour la livraison de services 'cloud' publics et privés à 52 institutions, agences et organes européens de premier plan, dont le Parlement européen, le Conseil européen et l'Agence de défense européenne.

BT va créer un nuage public européen

Les deux contrats-cadres, qui ont été attribués en décembre, ont une durée de quatre ans. Leur valeur combinée est supérieure à 24 millions d'euros. A présent que l'attribution est définitive, BT entame la mise en oeuvre des services 'cloud' privés prévus contractuellement, et l'entreprise devient l'un des cinq fournisseurs attitrés qui entreront en lice pour les projets 'cloud' publics.

Ce sont là respectivement le troisième et le quatrième contrat-cadre à avoir été attribués en 2015 par la Commission européenne à BT. Chacun de ces contrats a été précédé d'une adjudication publique.

La plate-forme technologique sous-jacente spécialement conçue répondra aux exigences strictes de l'UE en matière de réglementation, sécurisation et respect de la vie privée. Elle combinera la vitesse et la maniabilité des nuages publics au contrôle et à la sécurité des nuages privés, selon BT.

Les services seront hébergés dans plusieurs centres de données répartis géographiquement au sein de l'Union européenne. Selon BT, il en résultera une plate-forme dynamique et flexible, qui garantira que toutes les informations des clients resteront au sein de l'UE. Les services seront intégrés et gérés à partir du Compute Management System (CMS) de BT.

En août dernier, BT avait signé avec la Commission européenne un autre contrat d'une valeur de 15,2 millions d'euros maximum pour une période de sept ans. Ce contrat portait sur des services vocaux pour 21 institutions, agences et organes européens de premier plan.

Il succédait à un autre important contrat conclu en mars 2015, d'une valeur maximale de 55,7 millions d'euros sur cinq ans, pour la livraison d'un accès internet dédié pour toutes les institutions, agences et organes européens dans 28 pays membres.

BT fournit depuis plus d'une décennie déjà des services à l'Union européenne et capitalise ainsi sur son expertise quant à desservir des organisations publiques régionales, nationales et internationales et ce, dans le monde entier.

Nos partenaires