Awingu recueille encore 2,65 millions d'euros

30/06/16 à 11:34 - Mise à jour à 11:34

Source: Datanews

Awingu récolte un investissement supplémentaire de 2,65 millions d'euros auprès de quelques-uns de ses actionnaires de référence. La start-up belge est spécialisée dans le software 'workspace aggregator' et collabore étroitement avec des entreprises telles Microsoft.

Awingu recueille encore 2,65 millions d'euros

Walter Van Uytven et Michel Akkermans - Awingu © Frederik Tibau

Avec cette nouvelle injection financière, Awingu entend surtout poursuivre son expansion internationale et développer davantage encore sa stratégie de croissance. La phase d'investissement a été dirigée par les actionnaires de référence Michel Akkermans (via la S.A. Pamica) et Proximus.

Avec la plate-forme 'cloud' virtuelle d'Awingu, les entreprises peuvent faire tourner quasiment toutes leurs anciennes applications professionnelles (des applications héritées aux applications AS/400 résidentes) via un navigateur web sur les tablettes et smartphones. La seule condition est que ce navigateur web supporte HTML 5.

La grande différence avec les applications de concurrents connus comme Citrix et VMware, c'est qu'avec Awingu, il ne faut rien installer sur les appareils: aucun agent local n'est requis et aucun VPN. Le logiciel exploite une connexion avec le serveur d'authentification du client, avec les serveurs d'applications et avec les serveurs de fichiers. Il ne faut donc rien modifier dans le 'backend'.

Awingu a été fondée en 2011 par l'entrepreneur en série Kristof De Spiegeleer, mais ce n'est qu'après avoir engagé Walter Van Uytven au poste de CEO et Michel Akkermans (ex-Clear2Pay) à la fonction de président en 2014 que la start-up a vraiment passé la vitesse supérieure.

Aujourd'hui, Awingu collabore avec des partenaires internationaux tels Microsoft, HP Enterprise, Google et IBM. Depuis sa création, la petite entreprise a déjà recueilli 18 millions d'euros notamment auprès du fonds de capital-risque Hummingbird Ventures, de PMV, de Proximus et de Michel Akkermans. Il y a quelques mois, l'équipe de Van Uytven et consorts a été élue 'Start-up de l'année' aux Data News Awards.

Accès sécurisé

"La stratégie innovante de Proximus repose sur de solides partenariats avec des entreprises novatrices comme Awingu", indique Dominique Leroy, CEO de Proximus, comme pour louer la start-up. "Grâce à la plate-forme 'cloud' virtuelle d'Awingu, les collaborateurs des entreprises clientes de Proximus disposent partout, à tout moment et sur chaque appareil d'un accès sécurisé à leurs applications et documents professionnels. Voilà qui leur permet de collaborer de manière plus efficiente et fluide avec leurs collègues."

L'entrepreneur en série et président d'Awingu, Michel Akkermans, croit fermement dans sa stratégie de croissance expansive: "Notre entreprise dispose d'une technologie particulièrement conviviale et d'une solide organisation, avec en plus une très grande expérience et pas mal de talent."

Nos partenaires