Aux Pays-Bas aussi, IBM supprime 300 emplois

11/07/16 à 13:38 - Mise à jour à 13:37

Source: Datanews

IBM va supprimer 334 emplois aux Pays-Bas. C'est ce qu'a annoncé le syndicat De Unie vendredi soir. En Belgique, 233 des 1 498 emplois de l'entreprise ont disparu cette année.

Aux Pays-Bas aussi, IBM supprime 300 emplois

IBM © *

La rumeur courait déjà en début d'année et laissait entendre qu'IBM planchait sur une importante réorganisation aux Pays-Bas. Le quotidien néerlandais Het Parool révélait en mars, de sources proches du dossier, qu'environ 800 des 3 700 emplois chez IBM Pays-Bas passeraient à la trappe parce que les activités allaient être délocalisées en Inde. Une annonce démentie par l'entreprise à l'époque.

D'après le syndicat De Unie, la rumeur est à présent devenue réalité, en tout cas en partie. "Une décision difficile et douloureuse", déclare le défenseur d'intérêts. Le syndicat affirme avoir déjà abordé le sujet avec IBM en coulisses. Tous les syndicats de l'entreprise technologique ont entre-temps été conviés à une concertation.

Belgique

En Belgique aussi, IBM va supprimer 233 des 1 498 emplois cette année. La procédure Renault a été enclenchée à cet effet. D'après le syndicat, la raison invoquée par l'entreprise est la stagnation du marché informatique et la forte concurrence des pays à bas salaires.

En réaction à cette démarche, les travailleurs belges d'IBM ont fait entendre leur voix dans une lettre ouverte aussi inhabituelle que sincère. Vous pouvez la relire ici.

En savoir plus sur:

Nos partenaires