Zuckerberg et Mayer s’en prennent à la NSA

Pieterjan Van Leemputten

Facebook et Yahoo! collaborent aux requêtes de la NSA, mais lors de Techcrunch Disrupt, les deux CEO nuancent le fait que cela se fasse sous la pression des autorités.

Facebook et Yahoo! collaborent aux requêtes de la NSA, mais lors de Techcrunch Disrupt, les deux CEO nuancent le fait que cela se fasse sous la pression des autorités.

Les deux CEO ont abordé individuellement les demandes de renseignements émises par la NSA. Marissa Mayer de Yahoo! déclare que son entreprise conteste ces demandes en justice, “mais si vous perdez ce procès et que vous refusez ensuite de collaborer, vous vous rendez alors coupable de trahison”. Il en va de même pour le simple fait de parler de ces demandes qui peut conduire à une peine de prison.

“En termes de protection de nos utilisateurs, il est par conséquent plus logique de fonctionner dans ce système”, a-t-elle ajouté comme pour signifier que Yahoo! examine d’un oeil critique toute requête avant d’y répondre. Plus tôt cette semaine, l’on apprenait que les deux entreprises voulaient être plus transparentes à propos des requêtes des autorités.

Pour sa part, Marc Zuckerberg a parlé davantage des dommages causés actuellement à l’image. Tant de la NSA que des entreprises américaines telles Facebook. “Les autorités ont failli”, selon lui. Et d’ajouter que le gouvernement doit non seulement protéger les citoyens, mais garantir aussi la liberté et l’économie. Or l’on est loin du compte.

Et de se référer d’un ton légèrement sarcastique au rapport de la NSA, selon lequel seuls des étrangers étaient espionnés. “C’est formidable et cela aide vraiment les entreprises actives au niveau mondial. Voilà qui va stimuler la confiance dans les entreprises internet américaines…”, a conclu le fondateur du réseau social qui du reste collecte vos données personnelles et les propose aux annonceurs, moyennant paiement.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire