ZTE lance un phablet et un smartphone Mozilla bon marché

26/02/13 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Datanews

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, ZTE a présenté un phablet de 5,7 pouces, ainsi que le premier smartphone au monde tournant sur Firefox OS.

ZTE lance un phablet et un smartphone Mozilla bon marché

Le phablet Grand Memo sortira au plus tôt durant le troisième trimestre de 2013 en Europe. Il en ira de même pour le smartphone Mozilla (le ZTE Open), avec lequel ZTE vise surtout le marché sud-américain, où 18 pour cent seulement des téléphones vendus sont des smartphones. L'opérateur télécoms espagnol Telefonica introduira le ZTE Open au cours du second semestre de l'année en Espagne, au Venezuela et en Colombie.

Selon He Shiyou, head of mobile devices, cet appareil serait 'idéal' pour les jeunes désireux d'expérimenter la nouvelle technologie, sans devoir débourser trop d'argent. "Ils pourront ainsi migrer d'un 'feature phone' bon marché à un véritable smartphone", a-t-il déclaré.

Firefox OS est un système d'exploitation basé sur des standards web ouverts, où toutes les applications sont conçues au format HTML 5. "Les opérateurs qui utiliseront l'OS, pourront à leur gré ajuster et adapter l'interface au marché local", a-t-il encore ajouté. "Et ils pourront aussi proposer des services à la mesure du consommateur."

A la question de savoir s'il y aura suffisamment d'applis disponibles pour Firefox OS, He Shiyou répondit que des milliers d'applis HTML 5 se trouveront sur le web, voire exclusivement dans le Firefox Marketplace. Chris Edwards, le directeur marketing européen de ZTE, signala qu'il n'existera pas d'applis résidentielles pour le nouvel écosystème, mais que Twitter, Facebook et bien d'autres seront de toute façon disponibles en tant qu'applis web HTML.

Grand Memo

Contrairement au ZTE Open, le Grand Memo est un phablet Android haut de gamme présentant un diamètre d'écran de 5,7 pouces et intégrant un processeur quadri-coeur Qualcomm Snapdragon. L'appareil supporte la 4G et peut atteindre des vitesses de 100 Mbps maximum. Le Grand Memo est équipé d'un appareil photo à 13 méga-pixels filmant en 1.080p HD. Selon ZTE, il s'agit là du premier smartphone au monde à supporter Dolby Digital Plus. A noter aussi la batterie de 3.200mAh offrant une autonomie ultra-longue, selon le fabricant.

Le nouveau phablet sera d'abord lancé en Chine, puis en Europe durant le second semestre de l'année. Son prix n'a pas encore été communiqué, et celui de l'appareil Mozilla du reste non plus.

Selon IDC, ZTE est actuellement le quatrième plus grand fabricant de GSM au monde. L'année dernière, l'entreprise en a écoulé 65.000.000. 70 pour cent de ses rentrées en appareils mobiles proviendraient déjà des smartphones. D'ici 2015, le concurrent chinois d'Huawei veut devenir le troisième acteur le plus important au monde dans le secteur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires