ZTE crée son propre processeur mobile

12/08/13 à 13:25 - Mise à jour à 13:25

Source: Datanews

Le groupe électronique chinois ZTE prépare un processeur mobile propre. Son concurrent Huawei utilise lui-même aussi des jeux de puces de sa conception, afin de pouvoir mieux concurrencer Samsung et Apple.

ZTE crée son propre processeur mobile

Le groupe électronique chinois ZTE prépare un processeur mobile propre. Son concurrent Huawei utilise lui-même aussi des jeux de puces de sa conception, afin de pouvoir mieux concurrencer Samsung et Apple. Le site d'actualités chinois C114.net annonce que ZTE présentera son propre processeur mobile le mois prochain lors d'un salon télécoms local. L'on n'en sait guère plus à ce sujet, à cette exception près qu'il s'agirait d'un processeur intégré avec des fonctions de communication et supportant la 4G.

ZTE n'est pas le seul fabricant chinois de smartphones à vouloir se distinguer de la concurrence avec des processeurs propres. Huawei conçoit elle aussi ses propres puces d'application par le truchement de sa filiale HiSilicon, et d'autres fabricants chinois encore seraient prêts à faire de même. Précédemment, ZTE utilisait des puces de Qualcomm, Intel et NVidia pour ses appareils mobiles.

Les processeurs mobiles constituent le coeur et le cerveau d'un smartphone. Il s'agit aussi de l'un des composants les plus coûteux, ce qui explique pourquoi tant de fabricants souhaitent les concevoir eux-mêmes: cela leur permet en effet ainsi d'économiser/de gagner de l'argent. Apple conçoit elle aussi ses processeurs, tout comme Samsung.

8 coeurs Mieux vaut du reste réfléchir à présent à deux fois avant de minimiser les mérites des Chinois. Le semi-conducteur super économe à 8 noyaux qu'Huawei va lancer sur le marché au deuxième semestre de cette année (le K3V3) pourrait devenir la surprise hardware de 2013 sur le marché des smartphones, ne serait-ce qu'en raison de la technologie de refroidissement spéciale de la puce.

Et ZTE a vendu lors du premier semestre de 2013 au niveau mondial 11,5 millions de smartphones déjà, ce qui représente 5 pour cent du marché. Une performance qui ne passe pas inaperçue et qui est suivie de très près par les concurrents de ZTE.

Nos partenaires