YouTube renonce aux canaux payants

© Getty Images

YouTube interrompt ses canaux payants. Les utilisateurs du service vidéo n’y montreraient absolument aucun d’intérêt, indique la société mère Google. En lieu et place, les possibilités de sponsoring de canaux et vidéos seront étendues.

C’est en 2013 que YouTube a introduit les canaux payants. Google voulait ainsi se rendre compte s’il y avait de l’intérêt pour des canaux spéciaux avec du contenu pour lequel des utilisateurs accepteraient de payer. C’était là l’une des façons pour YouTube de faire rentrer de l’argent. Quelques entreprises prirent en charge le contenu.

Très vite, on se rendit compte cependant que l’intérêt des utilisateurs était proche de zéro. Seul 1 pour cent d’entre eux accepta de payer pour bénéficier des canaux. En outre, YouTube avait trouvé d’autres manières de proposer du contenu payant. L’abonnement Red a lui été assez bien accepté par les utilisateurs, et le parrainage du contenu rencontra lui aussi pas mal de succès.

Dans le cadre du nouveau système, les utilisateurs pourront soutenir les auteurs de contenu par des dons, en l’occurrence des contributions mensuelles. Cela permettra aux auteurs de gagner de l’argent. Ce nouveau type de sponsoring sera d’abord disponible pour les canaux sur YouTube Gaming.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire